EFFICACITE PROFESSIONNELLE,  MINDSET,  PRODUCTIVITÉ

3 Astuces Pour Lutter Contre La Procrastination (3/3)

Bonjour à tous,

Ceci est le troisième article de la série sur le thème de la procrastination. Dans le second article, je vous expliquais comment éviter les sources de distraction pour lutter contre la procrastination. Dans celui-ci, vous découvrirez une nouvelle astuce pour arrêter de procrastiner.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Certains jours, vous pouvez accomplir un travail de titan et à d’autres moments, vous vous sentez complètement vidé par la quantité de travail que vous avez à effectuer. La paresse s’installe. Si oui, sachez que la procrastination ne vient pas uniquement de facteurs externes. Votre niveau d’énergie peut jouer un rôle déterminant dans votre capacité à gérer vos dossiers dans les temps.

Quand nous sommes fatigués, les tâches sont plus difficiles à accomplir. Il est plus difficile de se motiver à agir car le corps n’a pas assez de ressources pour vous permettre de travailler efficacement. Quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à passer de petites taches en petites taches. Nous ne sommes pas capables de gérer de gros dossiers. Donc, nous nous rabattons sur les taches qui consomment le moins d’énergie possible, voire qui sont complètement inutiles. Nous procrastinons.

Astuce n°3 : Vous devez absolument gérer votre niveau d’énergie au quotidien, pour lutter contre la procrastination

J’insiste car il y a d’énormes avantages à se ressentir plus en forme.

Cela vous permettra d’augmenter vos performances d’attention et vos capacités de planification. Des recherches ont d’ailleurs prouvé qu’en étant plus énergique, votre production de dopamine augmente et vous procure un sentiment de bien-être. Petite définition rapide. La dopamine est une molécule libérée par le cerveau lorsque nous avons des expériences qu’il associe au plaisir.

En ayant plus d’énergie, un autre phénomène important se produit. Votre niveau de cortisol baisse.  Le cortisol est une hormone stéroïde fabriquée par le corps qui augmente en cas de stress, par exemple. Elle a différentes actions sur le corps mais elle « permet à l’organisme de s’adapter face à un choc émotionnel ou physique en mobilisant des sources énergétiques supplémentaires ». Cela vous permet de développer une meilleure résilience. C’est ce qui explique pourquoi certaines personnes surmontent plus facilement des événements graves, comme la perte d’un proche, ou des coups durs, comme la perte de son emploi ou des difficultés relationnelles avec ses collègues, que d’autres.

De plus, vous aurez une augmentation de votre capacité à poursuivre des buts. Lorsque nous sommes pleins d’énergie, il est plus facile de se mettre à agir pour accomplir ce que nous voulons vraiment. Par conséquent, il est plus facile de lutter contre la procrastination.

C’est super, n’est-ce pas ? Mais, vous vous demandez surement comment concrètement augmenter son niveau d’énergie. J’y arrive.

Pour lutter efficacement contre la procrastination et être plus énergique, vous pouvez procéder de plusieurs manières.

1. Vous vous en doutez surement, la première façon consiste à faire du sport

Et oui ! Nous ne pouvons pas y échapper. Ce n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour cela. Je vous conseille d’effectuer entre 5 à 15 minutes de sport. L’idéal serait de faire ces séances, le matin, avant de partir travailler pour en ressentir les bienfaits toute la journée.

Je ne suis pas sportive mais je m’efforce à faire 5 à 10 minutes de renforcement musculaire ou de yoga, du lundi au vendredi. C’est obligatoire ! Même quand je ne suis pas en forme et que j’ai envie de rester au lit, je mets mon application préférée et je lance un programme court. C’est une habitude à prendre.

Je vous conseille d’ailleurs une astuce simple mais géniale pour vous motiver à la faire. Préparez votre tenue de sport la veille, au soir et enfilez-la dès le réveil. Vous verrez. Votre cerveau va associer le fait de mettre votre tenue de sport au bien-être que vous allez ressentir après la séance. Si vous pensez que vous n’avez pas le temps, trouvez-le en allant dormir 10 minutes plus tôt et en vous réveillant 10 minutes plus tôt. Je vous assure que le fait de bouger dès le matin vous donnera plus d’énergie.

Au final, vous vous sentirez plus dynamique et aurez une plus grande capacité à lutter contre la procrastination.

2. Diminuez les sucres rapides de votre alimentation

Pour cela, il faut éviter la consommation de sucre blanc, de confiture, de gâteau, de jus, de farine blanche (baguette blanche, pain de mie blanc, riz), etc. Je vous recommande de regarder l’émission diffusée par France 5 « arrêtez le sucre : tendance ou nécessité ? ». Je vous mets le lien ici.

Je sais que c’est difficile car le sucre est partout et que c’est dur de résister. Mais vous pouvez commencer doucement en enlevant une cuillère à café de sucre que vous mettez dans votre thé, café ou chocolat, par exemple. Vous pouvez vous limitez à un verre de jus par jour si vous en buviez deux.

En outre, si cela vous parait insurmontable, remplacez les mauvais sucres par des sucres plus sains, dans un premier temps. Mangez du chocolat noir (70% minimum), du miel, du sucre de coco, etc. Mais tout cela reste du sucre alors faîtes attention aux quantités. Ce que je vous propose ici est de réduire les quantités petit à petit.

Autres astuces. Cachez dans les placards tous les gâteaux de vos enfants et placez des fruits (beaucoup de fruits) dans les pièces où vous êtes le plus : votre salon, votre bureau ou votre chambre. Car nous avons tendance à manger ce que nous voyons.

Enfin, félicitez-vous à chaque fois que vous avez réussi. Vous vous sentirez beaucoup plus en forme, vous aurez moins de coup de pompe et vous allez gérer une plus grande quantité de travail. Au final, vous vous sentirez beaucoup mieux moralement. Vous serez mieux armé physiquement pour lutter contre la procrastination.

3. Ayez un diner léger le soir

Manger moins avant d’aller dormir, va améliorer la qualité de votre sommeil. Lorsque le diner est riche, notre organisme consomme une grande quantité d’énergie à la réalisation du processus de digestion. Ce qui ne favorise pas le repos et vous conduit à être fatigué dès le réveil. L’idéal est d’ailleurs de manger au moins deux heures avant d’aller dormir. Ainsi, votre digestion aura commencé bien avant que vous alliez dormir.

Vous pouvez associer ce diner léger à un léger jeûne, d’au moins 12 heures. Je ne parle pas du véritable jeûne intermittent qui est pratiqué par certaines personnes pour détoxifier l’organisme. Je parle du fait de diner assez tôt pour permettre à votre corps de se reposer 12 heures.

Bol contenant repas équlibré

Voici comment vous pouvez procéder. Imaginons que vous prenez votre petit-déjeuner à 6h45. Pour atteindre 12 heures de jeûne, vous devez dîner à 18h45. Essayez pendant une semaine, vous verrez la différence.

Vous vous réveillerez plus léger et plus énergique. Donc, vous serez prêt à lutter contre la procrastination.

Recommandations

Ces astuces sont des habitudes à intégrer à votre quotidien. Le mieux est de tester une méthode pendant 30 jours au moins et de voir comment vous vous sentez. N’abandonnez pas si cela vous parait difficile.

Si vous vous découragez, changez juste votre façon de faire sans abandonner. Commencez, par exemple, par 5 minutes de sport et autorisez-vous quelques aliments sucrés, de temps en temps.

Le mieux est d’y aller progressivement. Le fait d’appliquer quelques méthodes vous mettra déjà dans une bonne dynamique. Pensez à tout ce que vous pourrez faire et au bien-être que vous ressentirez si vous êtes en forme pour toute la journée.

Si vous êtes fatigué depuis un moment déjà, allez voir votre médecin. Il saura vous conseiller sur les moyens de vous rebooster et pourra détecter des carences éventuelles.


Je vous ai proposé trois articles qui vous permettront de lutter contre la procrastination. J’aurai pu vous parler de pleins d’autres aspects. Mais, j’ai ciblé les points qui me paraissent essentiels. J’espère qu’ils vous auront plus.

Surtout, j’espère que vous aurez pioché quelques idées pour les appliquer, car c’est seulement en AGISSANT que vous deviendrez plus efficace.

A bientôt.

Efficacement !