BIEN-ETRE,  HABITUDES

3 étapes pour une matinée moins stressante

Vous rappelez-vous de cette matinée stressante à courir partout à la recherche de la chaussette du petit, à vous préparer un petit déjeuner en vitesse, voir à ne rien manger du tout pour ne pas être en retard au travail ? Si cela vous est familier, sachez que beaucoup de personnes sont dans cette situation.

Quelques fois, les matinées paraissent difficiles et stressantes sans raison apparente. Pourtant, en y regardant de plus près on peut noter les manques : d’organisation générale, de préparation, de sommeil ayant entraîné un réveil tardif, pire encore… de motivation.

Donc, si vous arrivez au travail avec le sentiment désagréable d’être épuisé, je vous propose trois solutions qui vous aideront avoir une matinée moins stressante.

Étape n°1 : arrêtez de « scroller » votre téléphone dès le réveil

Nous avons aujourd’hui développé l’habitude de consulter le téléphone portable quelque soit le moment de la journée, surtout le matin. Nous consultons allègrement les réseaux sociaux : Pinterest, Facebook, Instagram… ou tout autre média social existant.

Cependant, consulter les réseaux sociaux dès le réveil est une mauvaise chose à faire. Je suis navrée de vous l’annoncer, si vous ne le saviez pas. Cela est vrai pour plusieurs raisons.

stressante
Photo par 
Aarón Blanco Tejedor sur 
Unsplash

D’une part, cette habitude crée dans votre esprit un sentiment de comparaison. C’est-à-dire qu’en consultant votre smartphone vous vous comparez aux autres. Or, cette comparaison est stressante car elle affecte vos émotions.

En effet, vous penserez, inconsciemment, que la vie des autres est meilleure que la vôtre. D’ailleurs, une étude réalisée auprès de 145 étudiants de l’université du Midwestern aux Etats-Unis a montré que les personnes qui utilisaient fréquemment Facebook ont tendance à avoir une estime de soi plus basse.

D’autre part, cela crée une addiction, puisque le fait de scroller son fil d’actualité crée de la nouveauté pour l’esprit. Le cerveau enregistre cela comme un plaisir immédiat qu’il veut répéter. Il devient alors difficile de décrocher de son portable.

Pour y remédier, interdisez-vous la consultation des réseaux sociaux le matin, avant de partir. Prévoyez un moment différent pour consulter votre portable. Par exemple, dans les transports ou à la pause déjeuner.

En gros, en consultant les réseaux sociaux dès le matin et en en faisant une habitude matinale, on entraîne son cerveau à être récompensé par la vie des autres. Ce qui va affecter votre niveau d’estime de soi et provoquer une matinée stressante.

Étape n°2 : créez une routine pour éviter le rush matinal

Créer une routine n’est pas une chose anodine. Beaucoup de personnes sans le savoir adoptent une routine matinale. Parfois, cette routine est mal gérée et peut causer du stress. Notamment si vous courez tous les matins après avoir sauté du lit pour vous rendre au travail, par exemple.

Mais, vous pouvez y remédier pour avoir une matinée moins stressante.

En fait, créer un rituel matinal vous apportera de nombreux bénéfices. Voyez vous-même avec la routine de la célèbre Oprah Winfrey. Ici, ce qui est important c’est que cela vous permettra d’avoir une matinée moins stressante et de vous préparer à affronter la journée.

Elle vous permettra également de ne pas être sur un mode réactif car c’est cet état d’esprit qui crée du stress. Je vous explique pourquoi. En fait, quand vous n’anticipez pas un minimum votre matinée ou journée, vous réagissez constamment aux événements.

Par exemple, rappelez-vous le jour où vous aviez perdu la clé de votre voiture alors que vous aviez un rendez-vous HYPER important et que vous étiez HYPER en retard. Comment vous êtes-vous sentie ? Énervée ? Paniquée ? Stressée ? Les 3 à la fois ? Vous voyez où je veux en venir…

Si vous adoptez une routine, vous serez sur un mode proactif. Ce qui signifie que vous aurez anticipé le déroulé de votre matinée pour ne plus la subir. Ainsi, vous aurez préparé vos clés la veille dans un endroit sûr, vous aurez préparé votre petit déjeuner, vous aurez acheté le lait du petit déjeuner, vous aurez préparé les vêtements des enfants…

Comment dois-je faire ?

Pour créer votre routine, je vous propose de faire le point sur l’une de vos matinées stressantes. Demandez-vous qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi vous êtes si stressés le matin ? En fonction de vos réponses, vous pourrez prévoir une meilleure approche.

Construisez votre routine en remplaçant les mauvaises habitudes par de meilleures habitudes.

Au final, vous avez des matinées moins stressantes car vous aurez organisé les choses. Aussi, je vous invite à aller consulter ce podcast dans lequel je vous explique comment créer une routine matinale.

Étape n°3 : prenez le temps de méditer pour une matinée moins stressante

méditer permet d'avoir des matinées moins stressantes
Photo par 
Le Minh Phuong sur 
Unsplash

Certains matins, nous nous réveillons dans le gaz, stressés ou avec des pensées négatives qui repassent en boucle de notre tête. Et souvent, nous ressassons ces pensées à cause des événements de la veille.

Il m’est déjà arrivé de me réveiller en me disant :  » mais pourquoi je ne lui ai pas dit d’aller se faire … Il se prend pour qui celui-là à me prendre de haut… !?  » Ressasser les événements négatifs crée du stress qui va impacter toute votre journée.

Pour qu’elle soit moins stressante, je vous conseille de pratiquer la méditation. Je vous en parle car cela plus d’un an que je médite du lundi au vendredi. Quelques fois, je fais des pauses méditatives et j’en ressens la différence sur ma gestion du stress.

En effet, la méditation active le cortex cérébral préfrontal gauche. Cette partie du cerveau apaise l’amygdale, qui est une structure cérébrale impliquée dans l’anxiété et la peur.

Par conséquent, la méditation augmente la capacité de résilience. C’est-à-dire que grâce à cette pratique, vous surmonterez plus rapidement les obstacles que vous rencontrez. Vous penserez moins à l’abruti qui a tenté de vous humilier l’autre soir… De plus, vous démarrerez vos journées avec plus de calme et de concentration.

Comment pratique-t-on la méditation ?

Si vous ne savez pas ce que c’est, la méditation consiste à effectuer des exercices de respiration profonde, en restant immobile et concentré sur soi. Au début, le plus dur est de calmer le flot de pensées qui arrive. Mais, cela fait partie du process.

Pour instaurer cette pratique, prévoyez de vous réveiller quelques minutes plus tôt (10 à 15 minutes). Aussi, je vous recommande la méditation guidée, surtout si vous débutez. Vous écoutez une personne qui vous accompagne pendant les 10 minutes de méditation. Je trouve que c’est beaucoup plus motivant au début.

Dans cette partie, nous avons vu les avantages de la méditation. Elle permet de démarrer ses matinées de manière moins stressante et cela fonctionne vraiment.


Pour conclure, nous avons vu trois étapes pour éviter le stress matinal. Je les effectue moi-même. Je vous avoue que certains matins, malgré vos efforts, vous allez rencontrer quelques difficultés, notamment en période de fatigue.

Mais je vous garantie que le simple fait de prendre au moins l’une de ces habitudes de vie, vous permettra de mieux gérer vos matinées et d’être plus zen. Essayez et vous verrez les résultats.

A bientôt dans un prochain article.

Efficacement !