HABITUDES,  PRODUCTIVITÉ

3 Habitudes des Personnes Productives

J’ai remarqué que les personnes ultra productives ont des habitudes particulières dont j’ai envie de vous parler. Avant de les adopter, voici quels étaient leurs problèmes. Elles :

  • ne savaient pas par quoi commencer
  • faisaient face à des difficultés au travail
  • étaient stressées à l’idée de ne pas avancer dans leurs projets
  • avaient l’impression d’échouer en permanence
  • dépassaient les échéances.

Mais, dès qu’elles ont compris l’importance de développer une habitude de productivité, elles ont constaté un changement significatif au niveau de leur efficacité. Elles commençaient à accomplir plus de choses et à être moins stressées.

Alors, ça vous intéresse de connaitre les 3 habitudes qui ont résolu leurs problèmes ? Je vous en parle dans l’article.

1. Habitudes des personnes productives : Les objectifs

Les personnes productives ont pour habitude de définir des objectifs. Les objectifs sont des feuilles de route pour la vie. Ils permettent d’avancer dans différents aspects de sa vie, avec une idée plus précise de l’endroit où l’on veut aller. Donc, d’avoir plus de clarté.

habitudes de définition des objectifs

C’est une habitude qu’elles ont appris à réaliser régulièrement. Pourquoi ? En fait, définir des objectifs leur permet d’accomplir plus et mieux, au lieu d’attendre que les choses se fassent d’elles même.

Donc, je vous encourage à définir vos objectifs. Vous pouvez le faire une fois par an, tous les trimestres ou tous les mois. Je pense que la fréquence trimestrielle est idéale pour rester motivé à agir.

Par conséquent, chaque fois que votre chef vous donnera une tâche à accomplir, si vous êtes salarié.e ou si vous êtes entrepreneur.e et avez envie de réaliser une nouvelle activité, demandez-vous :

Quel est l’objectif de cette tâche ou activité ? Ne foncez pas tête baissée. Vous serez plus efficace en ayant une vision du résultat attendu avant de vous lancer.

Définir des objectifs – Pouvoir illimité – Tony Robbins

Vous pouvez combiner l’habitude de définir des objectifs avec l’habitude de faire des mises en place. Je vous en parle de suite.

2. Les « mises en place »

La mise en place est une expression utilisée par les chef.fes du cuisine. Il s’agit de préparer à l’avance les ingrédients et de disposer de tous les ustensiles avant la préparation. C’est une habitude répétée par les cuisiniers avant d’allumer la plaque de cuisson. Ils gagnent en rapidité d’exécution.

De plus, c’est hyper malin. Ça me fait penser aux « meal prep ». Vous voyez, la tendance qui consiste à préparer ses repas de la semaine pendant le week-end précédent. Ceux qui réalisent des meal prep s’assurent de disposer des repas équilibrés tous les jours. Ce qui leur permet d’être en accord avec leurs objectifs de santé.

Parmi les habitudes des personnes ultra productives se trouvent donc les mises en place. Si vous avez l’impression d’échouer et de dépasser les délais professionnels. Je vous recommande de préparer à l’avance vos réunions, vos dossiers, de planifier les différentes étapes de vos projets, de checker vos tableaux de bord une fois par semaine, etc.

Au niveau plus personnel, vous pouvez par exemple, anticipez vos rendez-vous médicaux, le même jour, acheter le matériel scolaire 3 mois avant la rentrée, créer une liste de repas pour la semaine pour faire vos courses en conséquence et disposer votre bureau de manière à vous mettre au travail immédiatement, etc.

Vous serez plus serein devant la masse de travail à accomplir. Et, pour être encore plus productif, vous devriez effectuer cette troisième habitude qui consiste à structurer ces tâches.

3. Les personnes productives découpent les tâches

Les habitudes des personnes productives concernant aussi la manière de structurer l’activité. Si nous continuons sur l’exemple de la restauration, vous avez déjà remarqué comment fonctionnent les commis de cuisine. Chacun a une tâche bien définie à réaliser dans une séquence donnée.

Par exemple, l’un va préparer les salades, faire les mises en place, préparer les garnitures, etc. Cela permet au restaurateur de sortir les plats le plus rapidement possible.

Donc, si vous êtes stressé parce que vous ne savez pas où commencer, c’est sûrement dû à une peur. Cette peur vient du fait que vous voyez la tâche du bas de la montagne. Vous la voyez énorme et c’est souvent assez impressionnant.

l'habitude de la mise en place en cuisine
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Alors, le moyen le plus efficace pour réduire cette peur de la montagne est de prendre l‘habitude de découper vos tâches. L’idée est de scinder les projets en multiples actions réalisables facilement. La manière de le faire est simple.

Il suffit de prendre de quoi noter et de vider votre tête. C’est la méthode du brainstorming ou de la décharge mentale. Je le fais, chaque semaine, avant de planifier ma semaine. Puis, vous devez définir des tâches petites et uniquement réalisable d’une traite. Si vous devez faire 2 actions pour la terminer, vous n’avez pas bien découper la tâche.

Enfin, l’intérêt majeur de cette méthode est que vous saurez quelles actions indispensables réaliser pour avancer (pour plus de précisions voir ici).

Je ne parle pas des petites tâches sans importance qui donnent l’impression d’avoir travaillé mais de VRAIMENT avancer.


Pour conclure, dans cet article, je vous ai montré les trois habitudes des personnes productives. Elles définissent des objectifs (1), font des mises en places (2) et découpent leurs tâches en actions réalisables rapidement (3).

Le but est de répéter ces actions, le plus souvent possible, afin qu’elles deviennent des habitudes pour vous aussi. Cela vous permettra de progresser comme vous le désirez, de ne rien oublier et d’anticiper vos problèmes.

Alors quelle habitude préférez-vous ? Laquelle allez-vous tester ? Et, partagez vos habitudes de productivité. Je suis certaine que vous en avez.

A bientôt,

Efficacement !