bullet journal
BULLET JOURNAL,  PLANIFICATION

Comment Planifier Sa Journée Avec Un Bullet Journal

Savoir planifier sa journée est un facteur important d’efficacité. Vous avez peut-être l’impression de manquer de temps pour accomplir toutes vos tâches et de ne pas être à la hauteur sur certains aspects de votre vie. Vous travaillez beaucoup mais ne faites jamais ce qui est vraiment important. Cela arrive à beaucoup de personnes.

En effet, une bonne gestion du temps permet d’être plus efficace et plus performant. Alors qu’une mauvaise gestion de son temps conduit au stress et à la procrastination. Donc, il est nécessaire d’apprendre à planifier sa journée pour augmenter sa performance, en accordant de la place à ce qui est important avant tout le reste.

Le bullet journal est l’outil qui m’a permis de planifier plus efficacement mes journées. C’est une méthode très populaire qui a été créée par Ryder Caroll. La méthode est simple mais comporte un formalisme à respecter pour l’utiliser au mieux. Je ne vous explique pas la méthode bullet journal mais vous verrez dans cet article comment je concilie le « bujotage » et la planification pour donner de la place à ce qui compte vraiment.

« La clé,  pourtant, ne consiste pas à classer par priorités le contenu de votre emploi du temps, mais à donner un emploi du temps à vos priorités. »

Stephen R. Covey, Priorités aux priorités

Le bullet journal pour planifier sa journée

Pour organiser et planifier votre journée, il existe différents outils. Les organiseurs et agendas électroniques ou les agendas et planners papiers. Parmi la multitude de solutions que j’ai essayées, je peux vous assurer que le bullet journal est mon préféré, pour plusieurs raisons. Je vais vous expliquer pourquoi dans un instant.

Tout d’abord, le bullet journal est un outil extrêmement flexible. J’ai choisi ce système pour structurer ma vie et planifier mes activités quotidiennes. Les photos ci-dessous vous donnent des idées de l’utilisation possible pour organiser et planifier vos journées.

Il peut vous servir comme :

  • Agenda / planning
  • Journal
  • Cahier de notes
  • Traqueur d’habitudes
  • Outil de réflexion (brainstorming, mind map/cartes heuristiques)

Ensuite, le bullet journal est un outil très efficace et simple d’utilisation. En fait, il s’agit d’utiliser un stylo et un carnet, de manière constante pour organiser et planifier sa journée.

De plus, par rapport aux méthodes électroniques, le bullet journal a un avantage indéniable lié au « pouvoir de l’écriture ». Grâce à l’écriture de vos tâches, idées ou notes, vous bénéficiez d’une meilleure mémorisation et d’une meilleure concentration.

Aussi, pour la planification, le fait d’écrire une tâche oblige à se demander si elle est nécessaire. Par conséquent, à se demander pourquoi on fait les choses.

C’est vraiment intéressant parce que les to-do list normales, nous poussent à ajouter de plus en plus d’éléments sans vraiment se poser de questions. Ce qui les rallonge à outrance au point de se sentir débordés par la masse de choses à faire.

Comment planifier sa journée avec ce système ?

1. Le principe de la réflexion matinale

Le matin, dès le réveil, l’idée est d’écrire tout ce qui vous vient à l’esprit et de consacrer quelques minutes pour planifier et organiser votre journée. L’intérêt de cette réflexion matinale est, d’une part, de vous sortir du brouillard dont lequel vous avez été plongé durant la nuit. Bienvenue à zombieland ! D’autre part, d’avoir l’esprit au clair sur les tâches à accomplir le jour même.

Repensez au bien-être que vous ressentez lorsque vous avez l’esprit clair et de la visibilité sur vos journées. Vous avez la sensation de gérer les évènements au lieu de les subir. Vous avez la sensation de maîtriser votre temps.

C’est le but du process de réflexion matinale. Si vous essayez, vous serez plus motivé à accomplir vos activités et procrastinerez moins (voir article sur la procrastination).

Ainsi, pour la planification de votre journée, voici comment vous devez procédez.

2. Méthode de la réflexion quotidienne pour planifier sa journée

Dans un premier temps, notez la date du jour, dans votre feuille de route quotidienne. Balayez votre bullet journal, à la recherche des tâches que vous n’avez pas encore accomplies, durant le mois en cours. Regardez votre calendrier mensuel.

Ensuite, pour les tâches non réalisées, posez-vous les questions suivantes : quelle petite action concrète me permettra d’avancer sur mes objectifs ? quelle tache doit absolument être accomplie aujourd’hui ? quelle est la tache sur laquelle j’ai le plus procrastiné ?

Enfin, après avoir déterminé les tâches les plus importantes pour la journée, vous pouvez les noter sous la date que vous avez préalablement inscrite sur votre page.

Page quotidienne d'un bullet journal pour planifier votre journée
Bullet journal – Feuille de route quotidienne (daily log)

C’est la méthode que j’utilise simplement pour planifier et organiser ma journée. Elle fait partie intégrante de ma routine matinale (je vous en parle dans ce podcast). Cependant, si vous vous demandez comment déterminer l’importance d’une tâche vis-à-vis d’une autre. Je vous en parle dans la partie suivante.

3. Utiliser les  » daily big 3  » pour planifier sa journée plus efficacement

Dans mon d’organisation et de planification, j’utilise la méthode de Michael Hyatt, auteur du livre « Your Best Year Ever ». Il explique que nous devons choisir trois actions spécifiques qui nous aideront à atteindre nos objectifs : les daily big three.

En effet, ce sont trois tâches à accomplir ABSOLUMENT dans la journée. Elles correspondent à nos priorités et découlent de nos objectifs hebdomadaires. Ces derniers découlent de nos objectifs du trimestre et des sphères de notre vie (famille, carrière, finances, relationnel, loisirs, intellectuel, etc.).

Dans un premier temps, pour organiser et planifier efficacement votre journée, vous devrez donc partir de vos priorités. Cela fonctionne de la manière suivante.

Dans le processus de réflexion matinale, vous vous êtes posé des questions et avez déterminé que certaines activités devenaient prioritaires par rapport à d’autres.

4. Choisir les trois axes prioritaires

Voyons comment fonctionnent les trois axes prioritaires pour planifier sa journée.

Par exemple, prenons la sphère familiale. Vous avez un objectif trimestriel qui consiste à améliorer votre relation avec votre enfant, Thomas. Vous avez déterminé, dans votre objectif hebdomadaire, que vous alliez manger en tête-à-tête avec votre enfant pour lui accorder plus d’’attention. Ainsi, vous pouvez inscrire l’action suivante : « appeler restaurant préféré Thomas / réserver diner ».

Dans le domaine professionnel, le procédé sera le même. Imaginons que votre objectif trimestriel consiste à augmenter de 10% le taux de satisfaction client. Vous allez définir un objectif hebdomadaire.

Celui-ci sera, par exemple, de faire des retours d’informations plus réguliers, soit tous les mois, auprès de chaque client pour connaître les besoins et les problématiques. Votre tache prioritaire de la journée pourrait être : « planifier 3 rendez-vous téléphoniques / retours infos / produit X / le 10/11/2018 ».

Enfin et suite à l’application de la méthode pour organiser et planifier ma journée au quotidien, je  suis devenue beaucoup plus efficace. Je surligne mes trois DB3 (daily big 3) d’une couleur pour bien les repérer.

Quelques fois, je mets juste un « signifiers » c’est-à-dire un symbole (un astérisque pour moi)  pour marquer mes trois taches prioritaires de la journée. Vous pouvez également, les noter sur un post-it à mettre près de votre ordinateur, comme un rappel.

Mettre des rappels avec des post-it pour planifier votre journée

Dans cet article, je vous ai expliqué comment le bullet journal pouvait être votre allié pour organiser et planifier sa journée.

Aussi, je vous ai montré de quelle manière définir vos priorités du jour pour une planification optimale. Cette méthode est incroyablement efficace, quand elle est appliquée de manière constante.

En revanche, ne mettez pas trop de taches supplémentaires sur votre feuille de route quotidienne. Moins vous aurez de tâches sur votre agenda et plus vous serez efficace.

En fait, vous devrez prévoir du temps (eh oui) pour les interruptions, les urgences, car les journées ne se déroulent jamais tout-à-fait comme nous l’avions prévu. Donc, ne surchargez pas trop vos journées !

Votre régularité sera la clé du succès pour une planification optimale. Je vous recommande de tester cette méthode pendant au moins un mois et je vous garantis que vous aurez des résultats.

Efficacement !