BIEN-ETRE,  DÉVELOPPEMENT PERSONNEL,  MINDSET

Pilier pour une Hygiène de Vie Saine 1/3

Tu as sans doute des projets géniaux et des idées plein la tête. Tu sais que tu dois planifier les étapes et les actions à mettre en place pour les concrétiser. Mais, tu ressens un déséquilibre dans ta vie et tu procrastines. Le souci vient peut-être de ton hygiène de vie.

En fait, l’hygiène de vie est la combinaison de plusieurs mécanismes qui permettent de conserver la santé et un bon fonctionnement de l’organisme. C’est important pour être en mesure d’avancer dans la vie le plus longtemps possible et mieux surmonter les épreuves qui surviennent.

Et, selon moi, il y a trois piliers qui doivent rester équilibrés pour avoir une hygiène de vie la plus saine possible. Aussi, j’ai choisi de découper ces piliers en 3 articles. Commençons par l’hygiène mentale !

Pilier n° 1 d’une Hygiène de Vie Saine

Une hygiène de vie saine commence par son hygiène mentale. La manière dont nous nous parlons au quotidien influe énormément sur notre bien-être mental.

Quand tu te dis des paroles négatives comme :

  • « je suis trop bête ! »,
  • « j’ai une mémoire de poisson rouge »,
  • « je n’y arriverai jamais ! »
  • etc.

et bien, toutes ces paroles s’ancrent profondément dans le subconscient, par la répétition. A force de dire ces phrases, on les croit vraies.

Donc, vous comprenez que les mots ont un pouvoir important, sur nous et sur les autres. Ils ont le pouvoir de vous donner des ailes ou, au contraire, de vous figer sur place.

C’est en m’intéressant au développement personnel que j’ai compris cela.

Ainsi, c’est pour ça que certaines personnes croient au pouvoir des affirmations. Ce sont des phrases positives que l’on répète quotidiennement.

Par exemple : « je suis incroyablement engagée et passionnée par tout ce que je fais ». C’est une phrase que je me dis sous la douche le matin 🙂 .

Le fait de les répéter et de les renforcer par les émotions, améliorent positivement leur vie et, par conséquent, leur hygiène de vie mentale.

Affirmations positives pour une Hygiène de Vie Saine
Photo by Olena Sergienko on Unsplash

Donc, voici ce que je propose pour améliorer votre hygiène de vie et pour changer ce langage négatif.

Le premier pas est d’en prendre conscience. Essayez d’écouter cette petite voie dans votre tête car, souvent, on n’y prête pas attention. Je vous recommande pour cela de lire « Le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle.

Ensuite, quand vous l’entendez, notez la parole négative et demandez-vous : « est-ce vraiment comme ça que je me vois ? » ou « est-ce vraiment comme ça que je veux que les autres me voient ? » .

Enfin, faîtes un « mindset shift« . L’idée est de transformer la phrase en son contraire. Si c’est difficile, cherchez des exemples du contraire toute la journée dans vos activités. Et notez, chaque fois que vous avez trouvé une preuve de votre force.

Je vous assure que ça aide énormément pour développer un état d’esprit plus positif. Ce qui augmentera considérablement votre hygiène de vie.


Pour avoir une hygiène de vie saine, vous devez absolument accorder du temps à votre hygiène mentale.

Je vous ai expliqué pourquoi notre manière de nous parler impacte notre façon de voir la vie et de progresser.

Mais, comme nous n’y prêtons pas attention au quotidien, elles s’ancrent dans le subconscient. Alors, notez tout ce qui vous passe par la tête et faites un mindset shift.

En suivant ce 1er conseil, vous verrez la vie plus positivement. Vous aurez déjà une hygiène de vie plus saine.

Pourtant, ce n’est pas simple je le comprends. Alors, pourquoi ne pas commencer par le 2nd pilier qui concerne l’hygiène physique. C’est ce que vous découvrirez dans un prochain article.

Efficacement !