BIEN-ETRE,  DÉVELOPPEMENT PERSONNEL,  MINDSET

Pilier pour une Hygiène de Vie Saine 3/3

Je vous aide à avoir une hygiène de vie saine avec ce troisième pilier. Celui-ci est basé sur l’hygiène sociale. Votre environnement compte et ce qui occupe vos pensées également.

Alors, après avoir abordé l’hygiène mentale dans le premier pilier, puis l’hygiène physique dans le deuxième pilier, voyons ce dernier point.

Pilier n°3 pour une Hygiène de Vie Saine

Le troisième pilier pour avoir une hygiène de vie saine est lié à l’environnement social. On n’y pense pas souvent. Mais notre environnement impacte la concentration et la clarté mentale.

En fait, quand notre environnement est encombré, il devient plus difficile de travailler. Nous sommes brouillon et avons du mal à savoir par où commencer.

Faire de la place dans son esprit

C’est normal car un environnement encombré est une pollution visuelle pour l’esprit. Par exemple, il m’est impossible de travailler longtemps et en mode focus s’il y a trop de choses en désordre dans la pièce où je me trouve.

J’aime bien cette vidéo de Jordan Peterson. Si vous vous sentez bloqué ou que vous êtes perdu par la quantité de choses qui encombrent votre esprit. Posez cette question : Comment je peux nettoyer cette pièce ? Et, votre esprit se mettra à vous dire quoi faire ?

Filtrer les informations

Un autre point pour avoir une hygiène de vie saine consiste à filtrer les informations que l’on consomme. Quand les médias diffusent en boucle des catastrophes, on a envie de savoir ce qui se passe et on reste scotché.

Pourtant, ça créé un effet négatif dans le corps. Celui-ci produit plus de cortisol. A court terme, cet hormone du stress, donne un effet de boost. Mais, si vous en produisez sur une longue période de temps, c’est néfaste.

Donc, si tu en as l’envie coupe-toi des informations le soir et le matin. De toute façon, tes amis ou collègues te diront ce qui s’est passé dans le monde.

Fréquenter du monde

Nous sommes des êtres sociables. Nous avons toujours vécu en communauté pour survivre et pour assurer la conservation de notre espèce (homo sapiens par exemple).

Ainsi, même si vous êtes introverti, timide ou moins à l’aise en groupe. Et, si vous avez besoin de solitude pour regagner en énergie, je pense qu’il est important d’avoir sa propre tribu, des amis ou connaissances.

Cela passera par vous habituer à dire oui quand vous êtes invité à des activités ou des sorties. Car échanger, rire, avoir des conseils, sortir de ses routines, fait un grand bien moral.

Etre auprès des autres, redonne de l’énergie. Alors, ne vous en privez pas ! je pense que c’est sain.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande d’aller sur les groupes Facebook, dans des Meet-up choisis en fonction de vos intérêts. Puis, participez aux rencontres organisées. Vous aurez une hygiène de vie saine.


Ce dernier pilier pour avoir une hygiène de vie saine était consacré à votre hygiène sociale. Votre environnement.

Je pense qu’en faisant de l’espace pour vos pensées, pour construire de nouvelles expériences et s’entourer des autres est une bonne habitude pour s’améliorer.

Et, en combinant ce pilier avec l’hygiène physique et l’hygiène mentale, vous serez au top. Vous aurez une vie bien équilibrée.

Cela ne se fera pas rapidement. Il vous faudra constamment chercher à maintenir cet équilibre mais c’est en étant conscient des points à améliorer que vous y parviendrez.

Alors dites-moi quel pilier pensez-vous appliquer en premier ?

A bientôt,

Efficacement !