Tableau de visualisation
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL,  MINDSET

Atteindre ses Objectifs Facilement : le Tableau de Visualisation

J’ai créé un tableau de visualisation l’année dernière, puis cette année… Je suppose que vous en avez déjà entendu parler. Vous avez peut-être essayé. Vous avez défini des objectifs et vous vous êtes dit que ce serait sûrement sympa de le mettre en image. Tout le monde dit que ça fonctionne !

Et puis, vous l’avez oublié. Vos objectifs n’ont peut-être pas fonctionné comme vous le souhaitiez. Alors, vous n’y croyez plus.

Si c’est le cas, je vais vous expliquer pourquoi je crois au tableau de visualisation et pourquoi je pense que vous devriez y croire aussi.

1. Le tableau de visualisation et le cerveau

Il y a une explication scientifique au tableau de visualisation. Il est lié à un mécanisme de notre cerveau. Je vous explique.

En fait, dans notre cerveau, se trouve la « Formation réticulée ». C’est une structure de notre cerveau qui :

  • régule les fonctions vitales, comme les cycles veille-sommeil
  • contrôle les capacités motrices, comme les réflexes, la marche, la posture
  • contrôle les fonctions cognitives, comme l’attention.

La liste est longue. Mais, la formation réticulée est à l’origine d’un phénomène bénéfique pour nos objectifs. Il s’agit du système d’activation réticulaire.

D’ailleurs, avez-vous déjà vu cette expérience d’attention réalisée par Christopher Chabris et Daniel Simons ? 

Dans cette vidéo, on voit des personnes se passant un ballon de basket. Les chercheurs ont demandé à des spectateurs de compter le nombre de passes entre les individus portant un t-shirt blanc. Ce travail de comptage devait retenir leur attention, pendant qu’un gorille passait tranquillement au milieu des joueurs. 

Le plus incroyable est qu’après avoir demandé aux spectateurs s’ils avaient vu le gorille. Près de la moitié d’entre eux ne l’avaient pas vu. Et, même après avoir eu connaissance du gorille, certains ne le voyaient toujours pas.

Cette expérience montre à quel point notre attention est sélective. Et, ce phénomène est lié au système d’activation réticulaire. Il agit comme un filtre qui nous permet de prêter uniquement attention sur ce qui importe pour nous en l’instant T.

Par exemple, l’année dernière, je voulais m’acheter une voiture rouge (une polo pour être précise). Et, quand j’ai commencé à faire des recherches. J’ai commencé à en voir partout ! Ça ne vous vous est jamais arrivé ?

Donc, je vous propose d’utiliser la puissance de ce phénomène en créant votre tableau de visualisation. Car, vous aurez un outil qui filtrera votre attention vers ce que vous souhaitez. Voyons comment faire dans la prochaine partie.

2. Créer un tableau de visualisation qui fonctionne

Pour créer un tableau de visualisation qui fonctionne, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  • Définir ce que vous voulez, en imaginant une année réussie, ce qui vous rendrait fier de vous et la personne que vous aimeriez être. D’ailleurs, rendez ce travail plus facile en utilisant le planner d’objectifs que je vous offre gratuitement.
  • Poser ces éléments sur papier. Vous pouvez aussi identifier les différentes sphères de vie auxquelles ces rêves appartiennent. Par exemple, le travail, la famille, les relations, les finances, etc.
  • Pour chaque élément écrit, notez quelle image pourrait correspondre. Par exemple, manger plus sainement : vous pourrez choisir une photo représentant une personne mangeant un plat équilibré avec sourire.
  • Chercher ses images. Vous trouverez des inspirations sur le site pinterest.fr. Sélectionnez dans un tableau les images qui vous plaisent et enregistrez-les sur votre ordinateur. Attention au droit à l’image en veillant à ne pas les divulguer ou les vendre. Vous pouvez aussi mettre des photos de vous, souriant.e, dans un bon état d’esprit.
  • Assembler le tableau. Pour cela, vous pouvez aller sur le site canva.com. Vous aurez la possibilité de créer un collage : à mettre sur le bureau de votre ordinateur, votre écran de portable et à imprimer. Ou, vous pouvez juste imprimer vos photos et les assembler vous-même dans un cadre. C’est plus amusant ainsi, je trouve.

Maintenant que votre tableau de visualisation a été créé, vous devez l’utiliser régulièrement pour activer le système d’activation réticulaire. Nous allons voir cela.

3. Le processus d’activation

Le processus d’activation est la partie la plus intéressante. Je vous avoue qu’au début, je ne comprenais pas bien comment faire fonctionner ce tableau.  Parce que c’est bien beau de l’avoir créé mais que faire ensuite ?

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé une méthode qui fonctionne plutôt bien. Je vous recommande de l’afficher dans un lieu de passage, où il sera constamment visible. Cela peut être la cuisine, la chambre ou la salle de bain. Mettez-en une copie dans votre agenda ou organiseur.

Ensuite, vous pouvez créer un mini rituel d’admiration. Cela consiste à prendre le temps de regarder son tableau de visualisation plusieurs minutes, le matin au réveil ou le soir avant de dormir. Le but est d’ancrer ces images, de les ressentir comme vraies et d’y associer des émotions. Sentez que vous êtes la personne qui effectue les actions que vous voyez.

Vous pouvez aussi dire des phrases d’affirmations. Par exemple, « je suis… », « je deviens la personne qui… » ; en les complétant avec vos objectifs. 

Enfin, appréciez les émotions ressenties en regardant votre tableau puis n’y pensez plus. Au début, vous allez douter. Vous entendrez des petites voix négatives et autocritiques. Mais, ne prenez pas tout cela trop au sérieux. 

Conclusion

En faisant le tableau de visualisation et le processus d’activation, vous allez garder le cap sur vos objectifs et maintenir votre attention sur vos désirs. Ce n’est pas nécessaire de se dévaloriser en cas d’échec. 

Cela peut paraître surréaliste, mais vous commencerez à voir des opportunités, des livres ou entendre des conversations en lien avec ce que vous souhaitez. Soyez patient !

D’ailleurs, la vie change et nos aspirations aussi. Alors, si en cours d’année votre situation change, refaites-en un plus adapté à votre nouvelle réalité. 

Cependant, ne jetez pas l’ancien. Vous pourriez être surpris.e de ce qui pourrait se transformer en réalité dans votre vie d’ici un ou deux ans.

Aussi, comme le dit l’auteur Jack Canfield, vous devrez vous attendre à en payer le prix. Cela signifie que vous devrez aussi faire une action vers vos objectifs pour les concrétiser. Alors, passez à l’action !