DÉVELOPPEMENT PERSONNEL,  LEADERSHIP

Comment augmenter son intelligence ?

Dans mon entourage, je connais des personnes qui n’ont pas terminé leurs études, mais que je considère comme très intelligentes ; c’est-à-dire des personnes qui apprennent souvent et qui connaissent beaucoup de choses. Alors, je me suis demandée comment fonctionne le cerveau et plus particulièrement comment fonctionne l’intelligence ?

De plus, je pense qu’être intelligent apporte de nombreux avantages :

  • le premier est que ça permet de résoudre plus facilement des problèmes,
  • le deuxième et qu’il nous rend plus intéressant aux yeux des autres,
  • le troisième est que l’intelligence nous permet de nous sentir bien mentalement, voire plus confiant en nos capacités.

Alors, nous allons voir ce qu’est l’intelligence et comment la développer.

1. Définition

Selon mes recherches, l’intelligence est la capacité à s’adapter à des situations nouvelles, à comprendre et à apprendre.

Ces facultés sont possibles grâce aux cellules neuronales du cerveau. L’intelligence se développe avec de l’entraînement car le fonctionnement du cerveau est semblable à un muscle, dit-on.

Ce qui signifie que plus nous utilisons notre cerveau, plus nous créons des liaisons neuronales et plus nous devenons intelligent. C’est génial !

Mais, j’ai aussi appris qu’il y a plusieurs types d’intelligence.

2. Quel type d’intelligence favoriser ?

Les chercheurs distinguent l’intelligence fluide de l’intelligence cristallisée. Et, connaître cette différence est important parce qu’elle va nous permettre de savoir comment améliorer les capacités de notre cerveau. Voyant cela tout de suite.

Pour commencer, l’intelligence fluide est la capacité à raisonner, à penser de manière logique et à résoudre des problèmes dans des situations difficiles ou nouvelles.

Ensuite, l’intelligence cristallisée reflète nos compétences, nos connaissances et notre expérience.

Et ce qui est intéressant ici, c’est que les chercheurs ont montré une corrélation entre la mémoire de travail et l’intelligence fluide.

Ils considèrent que plus nous entraînons notre mémoire de travail et plus nous devenons intelligents.

Mais, vous me direz, mais c’est quoi cette mémoire de travail ? Et bien, la mémoire de travail, c’est ce qui nous permet d’effectuer les tâches mentales pendant qu’on réalise une activité.

Je mémorise rapidement une information qui va me servir plus tard, vous voyez ?

Pour être plus précise, elle permet par exemple de :

  • faire des calculs mentaux,
  • utiliser l’information d’un livre pour l’expliquer à quelqu’un,
  • imaginer les conséquences d’une action, comme aux échecs ou dans un jeu vidéo,
  • réfléchir aux conséquences d’un événement qui vient de se produire,
  • anticiper les choses qui impactent notre vie ou les conséquences de nos actes.

Aussi, alors que les tests de quotient intellectuel (QI) avaient été décriés jusqu’alors, cette théorie permet de penser qu’agir sur son quotient intellectuel a vraiment un intérêt, puisque le travail du QI permet d’augmenter sa mémoire de travail.

C’est pourquoi nous allons voir comment concrètement travailler notre intelligence.

commetn augmenter son intelligence "Think before you speak. Read before you think"
Photo by Kyle Glenn on Unsplash

3. Comment augmenter son intelligence ?

Je suis heureuse de vous dire que, malgré les idées reçues, nous pouvons augmenter notre intelligence à toute âge.

En effet, notre intelligence n’est pas figée définitivement. Nous fabriquons la même quantité de neurones de l’âge de 17 ans à 80 ans.

De plus, notre environnement social ne détermine pas notre intelligence et celle-ci n’est pas déterminée par notre génétique.

C’est super, mais comment procéder pour augmenter mon intelligence ?

Parmi les recommandations que j’ai pu trouver dans les livres et les articles parlant de cette thématique, vous trouverez :

  • Faire des tests de QI : Ces tests ne développent pas seulement notre capacité à y répondre mais impactent aussi notre intelligence fluide,
  • Apprendre une nouvelle langue,
  • S’interroger et être curieux : Agir délibérément, en recherchant la définition de notions ou d’idées que nous ne connaissons pas, permet de mieux les retenir,
  • Discuter avec d’autres personnes intelligentes : Argumenter et parler de choses variées nous oblige avoir une réflexion poussée et aide à créer des connexions neuronales,
  • Faire des séances de sport régulièrement : Il a été prouvé que faire des séances de fitness régulièrement augmente les performances intellectuelles,
  • Lire des livres pratiques, s’auto-former : Cela permet de développer sa capacité à apprendre ; c’est-à-dire d’acquisition de connaissances et de mémorisation,
  • Dormir suffisamment : Plus de 5 heures par nuit et 8 heures dans l’idéal.

Cependant, certains facteurs peuvent vous faire perdre le bénéfice de vos efforts.

4. Les autres facteurs impactant l’intelligence

Le cerveau fabrique environ 90 milliards de neurones et nous en fabriquons environ 1400 chaque jour.

Pourtant, vous devriez faire attention à certains facteurs impactant le cerveau.

En effet, le stress s’il est trop élevé joue sur la neurogenèse. C’est-à-dire sur la capacité du cerveau à créer des neurones. Donc lorsque nous sommes trop stressés nous ne fabriquons pas de neurones.

Ce qui signifie qu’il est intéressant de canaliser son stress ou d’essayer de ne pas rester dans un état de stress continue.

Il est également important de se stimuler en permanence pour permettre aux neurones d’atteindre une certaine maturité. En effet, si nous avons fait tant d’efforts pour créer des neurones, ce n’est pas pour les voir disparaître rapidement.

Donc, il faut sans cesse muscler son cerveau, avec tous les éléments que je vous ai donné, notamment. Ainsi, vos  neurones immatures deviendront matures, au lieu de mourir.


J’espère que cet article vous aura donné envie de travailler votre intelligence et vous aura donné quelques pistes de réflexion à ce sujet.

Bien sûr, tout n’a pas été dit dans l’article parce le thème de l’intelligence est vaste et complexe.

D’ailleurs, les découvertes scientifiques en matière d’intelligence vont sûrement évoluer et nous surprendrons encore.

Merci d’avoir lu cet article et dites-moi en commentaire : Quelle activité appliquerez-vous pour augmenter votre intelligence ?

Efficacement !