DÉVELOPPEMENT PERSONNEL,  HABITUDES,  LEADERSHIP,  PLANIFICATION,  PRODUCTIVITÉ

Comment définir des Objectifs et les Réussir

La fin d’année est proche. J’aime beaucoup cette période de l’année qui est propice aux rassemblements en famille et à la célébration. C’est aussi la période de l’année où on fait le bilan et on définit de nouveaux objectifs.

Cette année a été complexe pour beaucoup d’entre nous. Mais, elle a aussi permis de nous révéler et de découvrir des besoins de changements. Je pense donc qu’il est important de tirer les leçons pour avancer.

Alors, j’ai conçu un planner d’objectifs qui vous permettra de tirer les leçons du passé, de célébrer vos victoires, de définir vos objectifs et de progresser pas à pas vers leur accomplissement.

Cliquez ici pour le télécharger : je télécharge le planner d’objectifs.

Définir ses objectifs peut être un exercice compliqué, c’est vrai. Mais, cela ne devrait pas être le cas. Utilisez le process que je vais vous expliquer pour réussir plus facilement.

Etape 1 : Faire le bilan et célébrer vos Victoires

Pour partir sur de bonnes bases, il faut avoir une vision du passé. Cela est possible en faisant un bilan de l’année écoulée. Le but est ici de déterminer ce qui a fonctionné pour vous ou pas.

Ainsi, d’une manière générale, demandez-vous : qu’est-ce que j’ai accompli cette année ? A quels challenges et défis ai-je dû faire face ? Quelles leçons en ai-je tirées ?

Puis célébrer vos succès en vous rappelant les choses dont vous êtes le plus fièr.e et ce pourquoi vous êtes reconnaissant.

Etape 2 : Créer de la clarté et une vision

Je pense que pour définir des objectifs qui vous correspondent vraiment, il est important de créer de la clarté.

Comme toute création nait d’une idée, il sera plus facile pour vous de savoir quelle ligne conductrice donner à cette nouvelle période de votre vie, si vous arrivez à l’imaginer.

Donc, je vous recommande de définir une vision et un thème pour votre année ou pour les prochains mois.

Quel héritage souhaitez-vous apporter au monde ? Qu’est-ce qui vous rendrait le plus fière ? Y a-t-il un niveau de revenu particulier que vous voudriez atteindre ? Une des sphères de votre vie est-elle en déséquilibre par rapport aux autres ?

Etape 3 : Définissez vos prochains objectifs

Maintenant que vous avez une vision d’ensemble, la prochaine étape consiste à les rendre concrétisables.

Ils seront appliqués sur les trois prochains mois ou le prochain trimestre.

Sélectionnez le ou les objectifs qui auront le plus d’impact positif sur votre vie maintenant. Puis demandez-vous qu’est-ce que je dois faire pour créer ou atteindre le résultat souhaité ?

Notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Peut-être que vous n’aurez pas toutes les réponses maintenant mais ce n’est pas grave car vous les trouverez en avançant.

Par exemple, vous voulez avoir une alimentation plus équilibrée : Peut-être qu’apprendre à cuisiner une recette saine par mois serait un début, etc.

Etape 4 : Planifiez vos objectifs et actions

Vous avez vos objectifs annuels ou trimestriels en place. Il vous faut maintenant les planifier sur une échelle de temps plus courte.

En effet, si vous n’avez pas un système qui vous rappelle les actions à exécuter vous baisserez les bras.

Concentrez-vous uniquement sur les trois prochains mois pour l’instant pour ne ne pas vous sentir complètement débordé. L’idée est de découper les gros objectifs en sous-objectifs atteignables et spécifiques.

Enfin, inscrivez sur un calendrier ou votre agenda, les actions que vous allez mener. Vous pouvez utiliser ce gestionnaire de projets si besoin.

C’est fait, vous avez défini vos objectifs !

Téléchargez gratuitement le planner d’objectifs ici.

Etape 5 : Rafraîchir et revoir

Enfin, je vous recommande de revoir vos objectifs et actions chaque mois, chaque semaine (voyez comment faire ici) et chaque jour.

Car, la vie change et les priorités aussi. Et, ce qu’on pensait nous convenir peut vite évoluer.

Le fait de refaire un bilan permet de s’assurer qu’on a progressé ou de se rendre compte de nos blocages. Cela vous permettra de faire les ajustements nécessaires.

Donc, n’oubliez pas de télécharger le guide gratuit de définition d’objectifs.

Efficacement !