devenir riche
FINANCES,  LIVRES

Comment devenir riche selon Robert Kiyosaki

Avez-vous déjà penser à devenir riche ? A tout ce que vous auriez pu acheter ? Bien sûr que oui ! Je l’avoue, ce titre est un peu racoleur et audacieux. Mais, si je vous parle de devenir riche c’est parce que je souhaite vous aider à améliorer vos finances. C’est vrai que l’argent et la richesse sont des notions subjectives. Pourtant, tout autour de nous est lié à l’argent : nous en avons besoin pour vivre, pour assurer nos arrières, etc.

Et pour moi, la richesse est un confort, c’est une liberté de choisir sa vie ou d’être libre de la mener comme on le veut. Devenir riche est un but que l’on peut atteindre ou pas. Cependant, tout le monde devrait se poser sincèrement sur ses finances et faire le point. D’ailleurs, je considère que l’efficacité concerne aussi les finances personnelles. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent !?

Alors, je vais vous présenter les conseils de Robert Kioysaki. C’est un auteur de nombreux ouvrages tels que « réfléchissez et devenez riche » ou « une seconde chance ». Son objectif est d’apprendre aux gens à devenir riche en comblant les lacunes de notre manque d’éducation  financière.

Il parle notamment des 10 pouvoirs qui permettent d’atteindre le génie financier. Je vous parlerai des 5 principes qui me paraissent les plus importants.

1. La règle d’or pour devenir riche

Selon l’auteur, pour être riche, tout le monde doit savoir différencier un actif d’un passif. Il insiste beaucoup sur ce point, car c’est selon lui ce qui nous pousse à gaspiller notre argent.

Donc je vais vous définir ce qu’est un actif. Un actif c’est ce qu’il va me permettre de faire rentrer de l’argent dans mes poches alors qu’un passif, c’est ce qui fait sortir l’argent de mes poches.

Aussi il indique que au lieu de gaspiller notre argent dans des passifs comme acheter une voiture acheter une maison acheter des choses qui ne rapportent pas de revenus , nous devrions passer notre temps à acheter plus d’actifs.

Alors vous me direz mais c’est quoi un actif ? Et bien les actifs sont constitués par :

  • des actions en bourse,
  • des obligations,
  • une entreprise au sein de laquelle je ne travaille pas mais qui m’appartient,
  • des droits d’auteur,
  • des biens immobiliers qui produisent des revenus.

C’est le principe de base que vous devez absolument comprendre pour dépenser votre argent intelligemment et devenir riche.

2. Le pouvoir de l’esprit

Ce pouvoir en fait consiste à se demander pourquoi nous voulons devenir riche. Ce pouvoir est constitué de ce que l’on veut et de ce que l’on ne veut pas. Car, ces « je veux » et « je ne veux pas » nous permettent d’avoir une détermination à réussir.

Par exemple, cela pourrait être, je veux être riche car je ne veux pas :

  • fouiller les poubelles à l’âge de la retraite,
  • me demander comment payer mes factures à la fin du mois,
  • vivre chez mes parents à 40 ans,
  • stresser à cause de mes dettes,
  • réparer mon véhicule sans emprunter,
  • etc.

Cela pourrait aussi être je veux être riche car je veux :

  • assurer un avenir à mes enfants,
  • aider mes enfants à démarrer leur vie active sereinement,
  • survivre si mon conjoint n’est plus là
  • avoir l’opportunité de voyager,
  • etc.

Vous voyez, ce sont vos motivations profondes qui vont vous donner l’envie de faire les sacrifices nécessaires afin de devenir riche. Alors, prenez une feuille et notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Entourez les 3  » je veux » et les 3  » je ne veux pas  » qui vous paraissent les plus forts. Lisez-les une fois par semaine.

3. Le pouvoir du choix

argent sur table pour être et devenir riche
Photo by Katie Harp on Unsplash

Ici, l’auteur indique que la plupart des gens font des mauvais choix de dépenses. Selon lui, nous devrions investir dans notre esprit en premier pour être plus riche.

Au lieu de dépenser dans du superflu, vous pourriez, par exemple :

  • vous rendre à des séminaires de deux jours ou plus,
  • écouter des livres audio,
  • écouter des podcasts,
  • acheter des formations,
  • livres des livres sur les finances,
  • etc.

De plus, ce qui est important, c’est d’avoir l’esprit ouvert en écoutant ceux qui ont déjà réussi, même s’ils sont très critiqués. Robert Kiyosaki parle d’écouter ou de lire des livres sur les réussites de personnages tels que Donald Trump (what !?). De toute manière, même si certains milliardaires n’attirent pas l’adhésion de tous, ils ont accompli des choses qui les ont permis de devenir riche.

Enfin, il nous met en garde sur le fait que le pouvoir du choix nécessite d’avoir une vision à long terme parce que l’apprentissage est long et que la richesse ne s’acquière pas en un jour.

4. Le pouvoir de se concentrer et d’être riche

Je pense que ce point est important dans le sens où, aujourd’hui, nous achetons beaucoup de biens coûteux. Je pense notamment aux iPhone, aux Samsung, aux smartphones, aux vêtements de marque, etc. Ces achats sont des passifs qui diminuent fortement nos chances de devenir riche.

En effet, l’auteur précise qu’il faut se payer du luxe grâce à ses actifs uniquement. C’est-à-dire que ce principe interdit de gaspiller son argent bêtement.

Donc, si vous voulez acheter des produits de luxe, il faut éviter d’utiliser le crédit à la consommation, qui est une mauvaise dette. Ce principe oblige également à vivre selon ses moyens et à attendre les revenus de ses actifs (intérêts, loyers, etc.) pour pouvoir s’acheter des produits chers.

L’auteur précise, d’ailleurs, que pour être riche, il faut se creuser les méninges pour savoir comment avoir l’argent nécessaire. Il ne faut pas céder à la facilité, ni à la tentation.

Je comprends que c’est difficile car, en fait, ce qui nous est demandé ici est de faire des sacrifices. Ne pas se faire plaisir. Pourtant, tout ce que nous stockons juste pour être comme tout le monde, ne nous aide pas à nous sentir mieux. Nous galérons à la fin du mois… pourquoi ?

Alors, je vous conseille fortement d’attendre avant d’acheter. Dites-vous que le sacrifice en vaut la peine.

5. Le pouvoir de donner

main qui donne un bouquet de fleur pour devenir riche
Photo by Jeremy Cai on Unsplash

Ce pouvoir part du principe que si l’on veut obtenir quelque chose, on doit d’abord donner ce que l’on aimerait recevoir. C’est la loi de la réciprocité. Aussi, pour l’activer, il faut se demander comment je pourrais donner à quelqu’un ce que je souhaite avoir ?

Je peux vous dire que je crois à 100 % à ce pouvoir. Car, quand j’étais jeune étudiante, je donnais beaucoup. Je pouvais même donner tout ce que j’avais dans mon portefeuille à quelqu’un dans le besoin. Ensuite, je me suis rendue compte que je récupérais naturellement cet argent, voire plus.

Le fait de donner aux autres :

  • des moments,
  • des sourires,
  • de l’argent,
  • de l’écoute,
  • etc.,

vous permettra de vous sentir mieux et de recevoir ce que vous avez donner en retour. Est-ce que cela vous permettra de devenir riche ? Je n’en suis pas sûre. Mais, les différentes recherches que j’ai pu mener jusque-là confirment bien l’idée que le don attire l’argent. A tester donc !

6. Le pouvoir de l’autodiscipline

Selon l’auteur c’est le pouvoir le plus dur à acquérir. Ce principe consiste à se payer en premier. Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il s’agit de verser un pourcentage de ses revenus sur un compte spécifique, avant même de payer les autres (factures, dettes, impôts, etc.).

Il s’agit de ne pas laisser les gens vous  » marcher sur les pieds « . Car, même si on n’a plus d’argent et que l’on n’arrive pas à payer toutes ces factures, il faut avoir la discipline nécessaire pour mettre de l’argent de côté d’abord.

Alors bien sûr, il ne s’agit pas de ne pas payer ses factures. Même si je vous avoue que depuis que j’ai commencé à appliquer cette discipline, je privilégie mon épargne à mes créanciers (hi hi la vilaine !). Ma méthode est de mettre 10 % de mon salaire sur un compte spécifique, quel que soit ma situation financière.

Vous pouvez commencer doucement en mettant 3-5% sur compte d’épargne. Ouvrez un compte dans une banque différente. Sinon, vous allez piocher dedans trop facilement. Ensuite, programmez un virement automatique. De cette façon, vous n’y penserez plus.

Ce que j’en pense

Ces conseils sont pleins de sens. Toutefois, vous devrez faire attention à quelques points pour réussir à appliquer ces principes.

Le premier point est de ne pas s’endetter au départ. Le mieux est d’avoir très peu de factures à payer, d’avoir peu de dettes et de minimiser ses dépenses.

L’autre point est qui’il ne faut SUR-TOUT PAS piocher dans ses économies ! C’est important !

C’est la raison pour laquelle, je vous conseille de déterminer à l’avance le montant maximum que vous souhaitez atteindre dans cette épargne. Ensuite, lorsque vous aurez atteint le seuil, vous devrez aussi déterminer ce que vous ferez avec l’argent qui sera de nouveau disponible.

Je m’explique. Par exemple? vous pourriez ouvrir un compte épargne pour créer un fonds de secours de 1000 €. Et, dès que vous aurez atteint cette somme, vous allez utiliser le pourcentage que vous octroyez habituellement à votre épargne pour de l’investissement ou pour payer vos dettes.


Pour finir, je vous informe que ces conseils que je vous ai donnés de la part de Robert Kiyosaki ne sont pas exhaustifs. Je vous ai présenté ceux qui me paraissaient le plus applicable.

Toutefois, il insiste sur l’importance de connaître ce qu’un actif et sur celui d’investir le plus possible dans l’acquisition d’actif pour devenir riche. Aussi, vous devrez voir à long terme et faire les sacrifices nécessaires.

Car pour devenir riche, en fait, il faut en payer le prix. C’est pourquoi, je vous propose de donner plus aux autres ce que vous aimeriez recevoir. C’est une clé essentielle.

Ce ne sera pas évident, mais j’espère que cet article vous aidera à améliorer vos finances pour devenir riche.

Efficacement !