LEADERSHIP

Comment Devenir un Leader ?

Eh ! si on parlait de votre pouvoir intérieur ? Avant ça, je vais vous avouer quelque chose… Suspens or not ? Ok pas de suspens 🙂 Je suis une leader introvertie. TaDa ! AhAh ! Je le dis haut et fort (vous m’entendez ?) car je suis convaincue que nous pouvons être des meneurs quelque soit notre personnalité ou notre statut.

Vous êtes une :

  • maman solo de 1 enfant : Ok vous êtes une leader,
  • une gardienne d’immeuble et vous faîtes votre travail à 110% : Ok vous êtes une leader, .
  • assistante et vous gérez mieux les urgences que votre boss : Ok vous êtes une leader.

Pas besoin d’un doctorat. Si nous le voulons vraiment, nous pouvons développer notre leadership pour affronter les défis que d’autres ont relevé avant nous. Rappelez-vous de ces femmes exceptionnelles : Mère Térésa, Condoeezza Rice, Rosa Parks, Oprah Winfrey, Michelle Obama, Sheryl Sandberg, et les leaders inconnus du quotidien.

Moi aussi, je veux apporter au monde cette énergie. Alors, je me suis intéressée à ce thème du leadership. Voici ce que j’ai appris durant mon parcours vers l’amélioration du leadership et ce que vous pouvez appliquer pour devenir un leader.

1. S’inspirer des leaders

Avez-vous déjà entendu cette phrase : on ressemble aux cinq personnes que l’on fréquente le plus. Il s’agit du mimétisme inconscient que nous pouvons adopter en fréquentant le même environnement social. Cela vient des neurones miroirs, qui nous permettent d’évoluer dès l’enfance. Vous voyez, en adoptant les gestes de nos parents, par imitation.

Pour développer son leadership, l’idée est d’utiliser délibérément ce phénomène de mimétisme naturel. C’est pour cela que je vous recommande de trouver des leaders qui vous inspirent.

Surtout, lorsque nous n’avons pas de leaders dans notre entourage proche. Enfants, nous nous inspirions de nos mamans, nos tantes, etc. Mais, vous pouvez essayer de lire une ou deux autobiographies de personnes inspirantes. Cela vous donnera envie de vous dépasser et améliorer votre propre leadership.

Si cela ne suffit pas, vos croyances limitantes peuvent être la cause du problème.

2. Casser ses croyances limitantes

Pendant ma quatrième année d’études universitaires, l’un de mes professeurs du cours de Management des rémunérations, a dit à l’ensemble de la classe quelque chose qui m’a marqué :

 » Quelqu’un qui a la moyenne à ses examens, sera toujours quelqu’un de moyen dans la vie « . Bam !

Je ne sais pas pourquoi, mais cette croyance m’a profondément marquée. Après quelques années, j’ai décidé de refuser d’y croire. Car, je connais des personnes qui ont abandonné l’école. Ce sont des leaders qui dirigent une entreprise.

En fait, nos croyances et expériences passées peuvent vous empêcher de devenir le leader caché en vous. De plus, elles sont difficiles à éliminer car ancrées dans le subconscient.

Mais, vous pouvez combattre ces schémas en faisant une introspection. C’est une réflexion sur vous même, vos aspirations, vos passions, vos valeurs, vos blocages, votre parcours de vie. Trouvez une motivation profonde.

Elle n’est pas facile à réaliser seule. Donc, si vous sentez le besoin d’aller en profondeur dans votre démarche de changement, pourquoi ne pas vous tourner vers un coach, un psychologue ou un mentor pour accélérer ce travail.

Votre réflexion sur vous même vous aidera à comprendre comment vous fonctionnez et à avoir LE mindset de leader.

3. Développer le mindset du Leader gagnant

En regardant le discours de Sheryl Sandberg, j’ai été accrochée. Elle dit que les femmes sous-estiment trop leur capacités de réussite. C’est encore vrai aujourd’hui. Regardez sa vidéo.

Sheryl Sandberg – Directrice des opérations de Facebook

Nous avons tendance à sous-estimer notre capacité à réussir. Notre mindset y est pour beaucoup.

Notre état d’esprit à un rôle clé dans la fondation du leadership. Plus votre mindset sera positif plus vous vous sentirez capable d’agir comme un leader. Le mindset positif est corrélé au succès. Et, l’atteinte du succès donne l’énergie du leader.

Car à l’inverse, l’état d’esprit négatif nous pousse à baisser les bras. En fait, c’est dû aux biais de perceptions négatives.

4. Déjouer les biais négatifs de votre cerveau

Certaines études montrent que nous avons tendance à retenir plus facilement des expériences négatives ou à reconnaître plus facilement des visages de colère. C’est dû au biais de négativité. La tendance à donner plus d’importance aux événements négatifs que positifs.

Ces expériences négatives, ancrées dans la mémoire se feront un malin plaisir à vous démotiver lorsque vous voudrez vous dépasser. Le cerveau à trouver cette astuce pour vous rappeler des choses désagréables et vous protéger de ce qu’il considère comme une menace.

Comme la fois où vous vous êtes senti ridicule. Mais en nous protégeant des risques, nous adoptons un langage interne démotivant et qui nous freine. Le leader a conscience de son langage interne et sait le positiver pour réussir.

Alors écoutez votre discours interne. Chaque fois que vous vous entendrez dire :

  • Je ne suis pas assez intelligente pour ça,
  • Ça ne va jamais changer,
  • Pourquoi perdre mon temps à essayer,
  • etc.

Notez-les sur une fiche. Puis, au cours de votre journée, trouvez les preuves du contraire. Notez-les au dos de cette fiche. Vous obligerez votre cerveau à retenir les éléments positifs. Lorsque vous aurez assez d’éléments, inversez la tendance. Prenez un moment, le matin ou avant de vous coucher, pour répéter de nouvelles affirmations positives.

Et dites à la place :

  • J’ai cru dans le passé que je n’étais pas assez intelligente pour ça, mais je sais maintenant que je peux …
  • Ça peut fonctionner, j’essaye !
  • etc.

Cela prendra un peu de temps et demandera un peu de patience. Mais, j’ai essayé et cela fonctionne.


Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous mon opinion sur la manière de devenir un leader. Il y a plusieurs autres choses que j’aurai aimé vous dire. Mais cet article serait trop long.

Alors, cherchez des modèles de leaders inspirants, cherchez vos aspirations profondes, trouvez une aide dans le processus et développez le mindset du Leader gagnant.

Ce sont les clés du changement. En tout cas, j’espère qu’elles vont vous aider. Appliquer juste une clé pour commencer et vous verrez des résultats. Attention, si vous retombez dans le pessimisme et vos habitudes, cela ne signifie pas que c’est impossible.

Changez juste d’approche. Essayez une autre clé. Alors, qui sont vos modèles ? Quel leader vous inspire le plus ? Dites-moi tout en commentaire.

A bientôt,

Efficacement !