BIEN-ETRE,  DÉVELOPPEMENT PERSONNEL,  MINDSET

Comment être plus heureux au quotidien

Quelque chose manque dans votre vie. Vous voulez être plus heureux. Pourtant, vous savez que vous avez beaucoup de chance : si vous lisez cet article, c’est que vous avez accès à des moyens technologiques, vous vivez sûrement du mieux que vous pouvez.

Mais, au fond, il y a un mal-être que vous n’osez pas exprimer ouvertement. Vous pensez peut-être que ce sont des facteurs externes qui causent ce sentiment. Or, des fois, il a une origine plus profonde qu’on ne le pense.

Comme vous cherchez des solutions pratiques, je vous propose ces stratégies pour vous aider à améliorer votre état et recommencer à être plus heureux dans votre quotidien.

1. La loi de l’abondance pour être plus heureux

J’ai découvert la loi de l’abondance grâce à Zig Ziglar, l’auteur du livre : “Rendez-vous au sommet”. 

Selon lui, il est possible d’être heureux grâce à une chose : aider les autres. Cette loi de l’abondance fonctionne ainsi. Plus vous aidez les autres et plus vous pouvez vous attendre à recevoir en retour.

Bien sûr, le mieux est de le faire de bon cœur. Alors, si vous voulez être plus heureux, rendez d’abord quelqu’un d’autre heureux.

L’idée est superbe je trouve. Cela permet de ne pas focaliser sur ce qui ne va pas, mais plutôt sur le bonheur d’autrui. C’est ce que les grands leaders de ce monde ont toujours fait. Je pense à Martin Luther King ou à Mère Térésa.

Mais des gestes simples suffisent.

Par exemple : 

  • tenez la porte à quelqu’un,
  • donnez un billet de 20 € à un sans-abri,
  • écoutez sincèrement un ami qui ne se sent pas bien,
  • sourire à un inconnu,
  • etc.

Des actes simples mais qui vous redonneront le sourire.

2. La cohérence intérieure

Une autre façon de se sentir plus heureux est d’agir avec cohérence intérieure. Cela signifie agir selon sa vraie nature, ses intérêts et ses valeurs.

En effet, pour être heureux, je crois qu’il faut se sentir utile et en accord avec ce que l’on fait chaque jour.

L’une des sources d’insatisfaction est l’ennui. L’ennui (lorsqu’il est subi) peut vous rendre malheureux car rien n’a de sens et l’on finit par se sentir inutile.

C’est pour cela que vous devez faire attention à vos actions au quotidien. Qu’avez-vous fait de significatif, cette semaine ?

Si vous ne pouvez pas répondre facilement à cette question, je vous conseille de lire mes articles sur la définition des objectifs. Oui, pour augmenter le sentiment de bonheur, il est important :

  • de réfléchir à vos valeurs, 
  • de définir des objectifs clairs qui vont dans le sens de vos valeurs,
  • mettre en place des actions qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.

Cela contribue à la cohérence intérieure parce que vous :

  • agirez en accord avec vos valeurs personnelles,
  • vous sentirez plus utiles,
  • ne subirez plus la vie en définissant vos règles,
  • serez plus productifs.

3. La gestion du temps

La gestion du temps est primordiale lorsque nous voulons être plus heureux. Cela semble étrange mais, certaines personnes augmentent leur niveau de bonheur en gérant leur temps.

Si vous vous demandez comment cela est possible, je vous donne mon point de vue. En fait, je crois que la gestion du temps c’est surtout la gestion des souffrances.

N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous êtes stressés, fatigués, tristes, etc., vous trouvez une distraction ? Si oui, cette distraction est là pour vous aider à ne pas ressentir l’inconfort et le mal-être. 

C’est “faire l’autruche” sur ce qui ne va pas pour éviter les problèmes.

Or, c’est que cela peut vous conduire à des situations embarrassantes, comme :

  • manquer des événements importants, 
  • manger de la restauration rapide parce que vous n’avez plus la force de cuisiner,
  • prendre du retard sur des dossiers, 
  • passer à côté d’un moment de complicité avec votre enfant, 
  • stresser parce que vous devez tout rattraper, 
  • etc.

D’ailleurs, Gretchen Rubin, l’auteur du livre : “The four tendencies” indique que les personnes qui planifient sont bonnes en mise en œuvre (ils bossent quoi !) pourtant ils parlent souvent de week-end et de relaxation. Cette vidéo explique l’idée générale de son livre.

En effet, planifier permet de former de bonnes habitudes, d’avoir un bon niveau de conscience de soi et de prendre du temps de relaxation. Ce qui vous rendra plus heureux.

Donc, je vous invite fortement à mieux gérer votre temps afin d’éviter les distractions. Pour cela, vous avez de nombreuses ressources sur le blog.

4. Le langage interne pour être plus heureux

La manière dont vous vous parlez agit aussi sur votre niveau de bonheur. Quand nous pensons à des évènements qui se sont produits avec auto-critique, cela crée de l’anxiété.

Vous devez donc prêter attention à ce que vous dites : à votre langage interne. Si celui-ci est constamment négatif, vous aurez tendance à être triste ou à voir les situations sous un angle défavorable.

C’est comme quand on conduit, lorsqu’il y a un obstacle, si nous restons concentré sur lui, nous fonçons droit dedans.

Or, c’est ce que vous faites en ruminant sur les évènements

Au lieu de cela, je vous conseille  de changer votre langage interne. Je vous avais déjà proposé un article appelé “Avoir confiance en ses capacités à réussir”. Dans celui-ci, je vous parle de la manière de modifier son langage interne. 

Mais, je veux rajouter que vous devez d’abord prendre conscience de la manière dont vous vous parlez :

  • essayez de noter les phrases que vous vous entendez dire dans la journée,
  • revoyez ce que vous avez écrit le soir, 
  • demandez-vous : “est-ce que ça me sert vraiment ?”
  • réfléchissez à ce que vous auriez dit à un ami, s’il vous disait ces pensées,
  • que lui répondriez-vous ? Notez-le.

Quelquefois, il suffit juste d’être son meilleur ami.


Pour conclure, dans cet article je vous ai parlé de 4 thèmes qui peuvent vous aider à recommencer à être plus heureux. Je dis “recommencer” parce que le bonheur ne dure pas éternellement.

Les êtres humains ont tendance à être heureux puis à retrouver leur niveau initial d’insatisfaction.

D’ailleurs, c’est une bonne chose. C’est ce qui nous a permis d’évoluer, de prendre des décisions différentes, d’optimiser notre quotidien.

Pensez à toutes ces merveilleuses inventions dont nous bénéficions aujourd’hui : l’électricité, la voiture, le réfrigérateur, le téléphone, le papier, le stylo, etc.

Sans nos idées noires et ruminations, elles n’existeraient peut-être pas.

A vous, quelles sont vos techniques pour être plus heureux ?

Efficacement !

2 commentaires