Livre écrit happy
BIEN-ETRE,  EFFICACITE PROFESSIONNELLE

Comment Etre Plus Heureux Au Travail

Bonjour à tous. Vous arrive-t-il de ne plus vouloir vous rendre au travail ? Vous ressentez un malaise dès le réveil car vous appréhendez les problèmes que vous allez rencontrer. Les conflits avec les collègues, le rythme effréné qu’on vous impose, la pression des chefs, le stress, le travail qu’on n’aime pas sont de multiples raisons pour ne pas se sentir heureux au travail. Nous allons voir comment être plus heureux au travail.

Pour illustrer cette situation, j’ai récemment rencontré des difficultés relationnelles avec les collègues d’un autre service, avec lequel je suis amenée à échanger tous les jours. Nous n’étions pas d’accord sur la façon de coordonner nos activités respectives. En gros, personne ne voulait faire le travail de l’autre. Et une grande tension est née du désaccord. J’ai ressenti un malaise. Puis, je me suis rendue compte que je ressassais beaucoup cet évènement. Ce qui m’amenait petit à petit à ne plus vouloir me rendre au travail. Mon environnement professionnel ne me rendait plus heureuse.

Toutefois, j’ai réussi à passer le cap. C’est pour cette raison que je partage avec vous ce que j’ai mis en place et comment être plus heureux au travail.

C’est important car un tiers de notre vie est consacrée au travail. Une étude de l’OCDE (2017) indique qu’un français travaille 1514 heures par an en moyenne. C’est considérable ! Et ce n’est qu’une moyenne donc certains travaillent plus que cela.

De plus, des études montrent que le niveau de bonheur impacte la qualité de l’engagement professionnel. Inversement, l’engagement professionnel impacte votre vie, votre santé mentale, votre satisfaction au travail et votre comportement au travail.

Alors, vous pouvez agir et décider d’être plus intentionnel dans votre façon d’aborder votre travail en mettant en place quelques astuces simples.

1. Agissez dès le réveil

Premièrement, être heureux commence avant le travail. Souvent, dès le réveil, des pensées négatives nous envahissent. Nous pensons aux soucis, aux tracas et aux dossiers qui nous attendent. Mais, il est possible d’agir. C’est même de notre responsabilité pour partir du bon pied.

Je vous assure, cela a même été prouvé scientifiquement. Une étude de Rothbard N. P., & Wilk S. L. (2011), a été menée sur des employés travaillant dans une société d’assurance. Ceux qui ont commencé leur matinée dans la joie et le calme sont restés dans cet état toute la journée. Les interactions avec les clients augmentaient même cet état positif. Tandis que les personnes qui étaient déjà de mauvaise humeur avant leur arrivée au bureau n’arrivaient pas à dépasser ce stade négatif, surtout lors des contacts avec les clients.

Lit avec couette blanche dans fond et en avant une tasse verte posée sur une table

Ainsi, pour agir dès le réveil, voilà ce que je vous recommande. Faites quelque chose pour vous sentir bien le matin. Réfléchissez-y, il y a surement quelque chose qui vous fait plaisir et qui est simple à mettre en œuvre.

Pensez à quelqu’un qui vous fait sourire.

Vous pouvez, par exemple, penser à quelqu’un que vous appréciez et qui vous fait sourire.

Prenez un bon petit déjeuner.

Vous pouvez aussi prendre un bon petit déjeuner ou juste un café que vous prendrez plaisir à déguster.

Aérez-vous l’esprit.

Prendre l’air 20 minutes permet de ré-oxygéner le cerveau et de se sentir de meilleur humeur. Faites une promenade avec votre chien ou une marche dans le parc à proximité.

Faites du sport.

Vous pouvez aussi faire du sport. En vous activant dès le matin, vous allez sécréter des endorphines. Ce sont des neurotransmetteurs qui ont notamment un effet euphorisant et excitant. Ils sont sécrétés si vous faites au moins 30 minutes d’activité physique.

En revanche, évitez d’écouter la radio ou de regarder le journal d’informations. Vous allez entendre des informations négatives et répétées en boucle. Cela va alimenter vos pensées négatives et annuler tous le bénéfice de vos actions.

En appliquant ces conseils, vous verrez que vous vous sentirez d’une meilleure humeur et plus heureux en arrivant au travail. Maintenant, je vais vous expliquer la seconde astuce qui vous permettra d’augmenter votre bonheur à travailler, si vous agissez avec altruisme.

2. Agissez avec altruisme

Une bonne ambiance sur le lieu de travail commence aussi par nous et dès notre arrivée. Lorsque la journée s’annonce chargée, nous avons tendance à courir nous enfermer dans notre bureau. Nous ne prenons pas le temps d’être avec les autres.

Pourtant, nous devrions agir différemment. C’est un point extrêmement important qui a été démontré par l’analyse transactionnelle. En effet, en analyse transactionnelle, il est prouvé qu’un  » stroke  » positif augmente la confiance en soi et met de bonne humeur. Mais, vous me direz qu’est-ce qu’un stroke positif ? Je vous explique.

Un stroke positif est une unité d’attention envers une autre personne. Ce sont en fait, les petites attentions, les sourires, les mots chaleureux. Ils font plaisir aux autres et sont donc des facteurs de développement et d’existence au sein d’un groupe.

Focus sur l’altruisme.

De plus, une étude de News University of Wisconsin Madison (2013) réalisée par Donald Moynihan, montre que les personnes qui aident les autres sont 33% plus heureuses que celles qui n’aident pas les autres. Cela caractérise l’altruisme qui se manifeste lorsque vous avez un comportement caractérisé par des actes désintéressés. Donc, aider les autres opère comme un système de récompense psychologique qui rend plus heureux. Et oui, je vous l’ai dit !

Ainsi, pour agir avec altruisme, je vous recommande de partager des moments avec les autres. Je vous indique comment faire dans les paragraphes qui suivent.

Deux femmes assises qui discutent en tenant une tasse de café

Vous pouvez boire un café avec vos collègues.

Instaurez ce petit rituel, s’il n’existe pas déjà, en amenant des viennoiseries de temps en temps (sans rien attendre en retour bien sur). Faites-le de manière désintéressée, pour le plaisir d’offrir et de partager.

Dites bonjour.

Mais vraiment ! Ecoutez ce que vos collègues ont à dire. Cependant, si la conversation tourne sur des points négatifs, des reproches ou des ragots, détournez la conversation ou quittez la pièce gentiment. Par exemple, en prétextant que vous devez rapidement passer un coup de téléphone et que vous aviez oublié. Bon, faites comme vous pouvez hein.

Déjeunez avec des collègues une fois par semaine ou par mois.

Proposez de l’aide.

Faites quelque chose de simple comme demander à votre collègue s’il a besoin d’aide sur le projet sur lequel il travaille ou lui proposer de ramener une tasse de café, etc. Allez-y comme vous le sentez.

Dans cette seconde partie, je vous ai expliqué comment vous pouvez agir de façon plus altruiste. Je vais maintenant vous expliquer comment vous pouvez être plus heureux au travail en faisant des petits progrès au quotidien.

3. Faites des petits progrès

Etre plus heureux au travail est une compétence à développer petit à petit. J’ai remarqué que les petites victoires quotidiennes rendent très heureux. C’est un facteur de motivation important. Avez-vous remarqué que vous avez le sentiment d’être débordé ou que vous ressentez une sensation de mal-être, lorsque vous n’atteignez pas vos objectifs ? Si c’est votre cas, sachez que cela est normal. Ne pas atteindre ses objectifs peut porter atteinte à l’estime de soi et à ses capacités à gérer ses taches de façon efficace.

Agir sur la motivation.

C’est parce que la motivation entre en jeu, ici. En fait, la motivation intrinsèque a été définie par Deci et Rayan (1995) dans la théorie de l’autodétermination. Elle caractère le fait de réaliser une activité pour le plaisir qu’elle procure. Plus précisément, le fait de relever des défis constitue un facteur de motivation (intrinsèque). Je ne rentre pas dans les détails concernant les facteurs de motivation mais je vous assure, par expérience, que cela fonctionne.

Pour être plus heureux au travail, relevez des petits défis.

Avant de commencer la journée, voici ce que vous pouvez faire.

Notez trois taches simples à exécuter. Puis, faites-les tout de suite en arrivant. Enfin, cochez-les dès qu’elles ont été accomplies. Vous aurez une récompense immédiate : vous vous sentirez mieux et fier de vous. Ben oui, je me sens toute fière après avoir accomplie de petites choses.

Si vous avez un projet à traiter.

Découpez-le en petites étapes. Elles seront plus faciles à réaliser parce que la tache vous paraitra plus surmontable que de la voir dans sa globalité. De plus, chaque fois que vous avancerez sur une étape, vous serez encore plus motivée à terminer le projet.

A la fin de la journée.

Revoyez votre liste et remarquez vos avancées. Notez la sensation de bien-être que vous ressentez. Vous pouvez même l’écrire, cela renforcera ce plaisir de l’action accomplie.

Faites attention quand même, si vous appliquez cette étape. Réalisez vos actions immédiatement et bien avant d’ouvrir votre boite mail ou de passer des appels. Sinon, vous passerez sur un mode réactif et aurez tendance à répondre aux demandes des autres avant de répondre aux vôtres. Vous voyez ce que je veux dire.

Je suppose que ces conseils semblent évident. Mais, essayez svp. Vous en verrez les bénéfices en agissant.

Dans cette partie, je vous ai parlé du « pouvoir » des petites actions sur votre bonheur. Dans l’étape suivante, je vous expliquerai comment vous pouvez aider votre cerveau à percevoir correctement votre environnement pour être plus heureux au travail.

4. Aidez votre cerveau à mieux percevoir

Homme debout qui écrit sur une feuille

Notre cerveau, si incroyable soit-il, a tendance à se concentrer sur le négatif. Lorsque nous faisons face à des évènements professionnels négatifs, il devient plus difficile d’être heureux au travail. C’est ce que je vous expliquais au début, vous vous en souvenez. Pourtant, ce phénomène est normal car les évènements négatifs ont trois fois plus d’impacts que les bonnes choses arrivées dans la journée. Ce qui nous conduit à les ressasser en boucle.

Des études montrent que les personnes sont plus heureuses si elles se concentrent sur les aspects positifs de leur journée. Une étude de la Harvard medical school (2011), démontre que la gratitude rend plus heureux. Elle se définit comme le fait d’apprécier ce que l’on reçoit physiquement ou moralement.

En général, exprimer de la gratitude aide les personnes à voir au-delà de leur propre personne et à apprécier ce qu’elles ont actuellement au lieu d’attendre une réussite, plus d’argent, etc. avant d’être heureuses dans leur vie.

Je vous explique ce point.

En fait, dans l’étude qui a été menée, un groupe d’individu devait écrire, chaque jour, une phrase sur les évènements positifs qui se sont déroulés durant la semaine. Un deuxième groupe devait simplement écrire les choses négatives et le troisième devait juste écrire ce qui s’était passé, que l’évènement ait été positif ou négatif.

Après 10 semaines, le groupe qui avait écrit les évènements positifs se sentait plus optimiste que les autres, faisaient plus de sport et se sont rendus plus souvent chez le médecin. Par conséquent, ils ont ressentis plus de bonheur et ont démontrés une envie d’améliorer leur bien être. Ce dernier aspect, est une conséquence inattendue de l’étude.

Ainsi, vous pouvez tenter d’améliorer votre niveau de bonheur au travail en aidant votre cerveau à mieux percevoir les évènements positifs de vos journées. Je vous propose pour cela de créer un simple rituel de gratitude.

Vous pouvez faire cela en écrivant chaque jour dans un journal.

Ecrivez les trois choses positives qui sont arrivées ou pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Cela peut être de dire merci pour l’aide qu’une personne vous a apportée, remercier d’avoir passé une bonne journée, être reconnaissant d’avoir fini ce dossier à temps, etc. Vous n’avez pas besoin de chercher dans la complexité. Vous pouvez simplement être reconnaissant pour le soleil qui vous a réchauffé ou pour la pluie qui a arrosé vos plantes. Tout est possible.

Vous pouvez pratiquez par la prière.

Certaines personnes préféreront prier, s’ils sont croyants. Vous pouvez, si vous vous sentez concernés, exprimer de la gratitude par la prière.

Vous pouvez également écrire une lettre à quelqu’un.

Vous aurez ainsi l’occasion de le remercier pour ce qu’il vous a apporté ou pour l’impact qu’il a eu dans votre vie. Je l’ai personnellement fait. J’ai écrit, il y a un an de cela, une lettre à ma tante pour la remercier de m’avoir hébergé durant ma période universitaire. C’est inattendu et cela fait réellement plaisir, à vous comme au destinataire de la lettre. Je vous le garantis.

Finalement, ce rituel de gratitude doit être simple à mettre en œuvre. Le mieux est de le faire de manière régulière chaque jour. Si c’est difficile de trouver quoi écrire chaque jour, faites-le une fois par semaine. Cela ira aussi. Ce sera un bon début car l’objectif est de vous rendre compte que votre vie professionnelle ou personnelle comporte des aspects positifs, même si ce n’est pas facile tout le temps.


Pour conclure, je vous ai montré comment vous pouvez être plus intentionnel et ne pas subir les difficultés de votre travail, pour être plus heureux. Je sais que certaines astuces ne seront pas faciles à mettre en place et qu’elles vous demanderont de faire quelques efforts. Mais je vous garantis que si vous essayez, au moins l’une d’entre elles, vous vous sentirez déjà plus heureux, dans un mois. N’hésitez pas à me le dire si cela a fonctionné pour vous, cela me fera plaisir.

A bientôt dans un prochain d’article.

Efficacement !