BULLET JOURNAL,  MINDSET,  PRODUCTIVITÉ

Comment Garder sa Motivation toute l’année

Nous avons tous fait face à une baisse de motivation à un moment ou un autre. Vous rappelez-vous des intentions et des objectifs que vous avez définis par le passé : Que sont-ils devenus ? Avez-vous gardé la même détermination qu’au début ? 

Si votre réponse est non, c’est normal. La motivation est un facteur important à considérer pour la réussite de nos objectifs et de nos projets. 

Mais c’est difficile de la maintenir à son niveau maximum. Et si vous vous sentez actuellement démotivé, je vous propose de lire ces lignes. Les informations qui suivent vous donneront des clés pour mieux comprendre votre motivation et vous booster.

D’où vient la motivation ?

La plupart des théories indiquent que la motivation est binaire. Elle vient soit pour satisfaire la recherche de plaisir soit pour éviter la douleur. Mais, il me semble que nous sommes surtout motivés par l’envie de se libérer d’une sensation inconfortable

Par exemple, allumer une cigarette. Ce n’est pas seulement le côté addictif de la nicotine qui motive à faire ce geste, de manière répétée. La personne qui consomme une cigarette est surtout motivée par la sensation de manque de nicotine, dont elle veut se débarrasser.

Nous comprenons donc que la motivation vient compenser un sentiment inconfortable lié à nos désirs, à nos frustrations ou à nos souffrances. Nous pouvons donc jouer sur ce phénomène à notre avantage. Je vous en parle plus loin.

Déclencher la motivation à agir

Pour déclencher le processus de motivation, vous avez besoin de connaître ce qui vous pousse à agir.

En fait, notre attitude peut être liée à notre manière de répondre aux attentes. L’auteure du livre « The four tendencies » Gretchen Rubin, explique qu’il y a deux types d’attentes :

  • les attentes externes : celles que les autres placent sur nos épaules. Par exemple, rendre un dossier à une date précise à notre directeur.
  • les attentes internes : celles qu’on place sur nous-mêmes. Comme, le fait de tenir des résolutions ou de suivre des habitudes.

Selon votre type de personnalité, vous allez être plus ou moins motivé par une tâche qui satisfait l’une de ces attentes.

Quand la motivation vient satisfaire une attente externe, elle enclenche une réaction dite « exergonique ». Cela signifie que pour vous motiver, vous aurez constamment besoin d’ajout d’un motivateur externe pour agir. Comme une voiture à laquelle on ajoute de l’essence.

Pour ce type de motivation, avoir un ou des partenaires de responsabilité favorise la motivation. Cela peut être de travailler avec un coach si vous êtes entrepreneur, sportif, etc. Cela peut aussi être de communiquer publiquement votre objectif pour vous sentir « obligé ». Le sentiment (anticipé) de ne pas respecter votre engagement vis-à-vis de l’autre va vous pousser à agir. 

Quand la motivation vient satisfaire une attente interne, elle crée une réaction “endergonique”. Et, là, vous n’aurez pas besoin d’une source externe de motivation pour continuer à agir. Votre motivation va s’auto-alimenter, comme un feu de forêt qui grossit grâce au vent et à tout ce qu’il trouve sur son passage.

Ainsi, un bon flux de travail auto-alimente votre motivation. Cela fait penser au concept de flow. C’est un état qui se produit quand vous êtes tellement absorbé par une tâche que vous perdez la notion du temps qui s’écoule.

Vous pouvez donc étudier ce qui vous conduit à cet état de flow : dans quelle condition ou environnement de travail arrivez-vous à être totalement absorbé par la tâche ? Quel type d’activité vous motive au point d’en oublier le temps qui passe ?

Garder la motivation sur le long terme

Malheureusement, la motivation n’est pas un phénomène qui tient sur la durée. Sinon, nous aurions tous des comptes d’épargne bien garnis, nous ferions du sport à la même fréquence chaque semaine, nous irions au travail en sifflant la joie de vivre (ah ah).

Nous ne devons donc pas nous fier à notre motivation pour tenir nos objectifs tout au long de l’année. Comme dit Erin Henry, business coach et Youtubeuse à succès :

Vous devez voir la motivation comme cette amie drôle mais pas du tout fiable, qui vous laissera tomber au premier obstacle. 

Erin Henry, business coach

La vidéo où elle en parle 😉 ici.

Donc, pour garder le flux intact, voici trois recommandations : 

Premièrement, utilisez les sprints. C’est une idée de Ryder Carroll, l’auteur de « La méthode bullet journal ». Je vous décris la méthode ici. Pour lui, découper des objectifs ou projets en sprints permet de garder satisfaction et motivation à agir.

Voici comment cela fonctionne :

  • découpez le projet en mini-objectifs, 
  • prévoyez des tâches facilement réalisables à chaque sprint de façon à ne pas vous bloquer,
  • donnez une durée limitée à chaque sprint : idéalement une à deux semaines.

Deuxièmement, bloquez du temps pour vos actions. Ici, vous aurez besoin de votre agenda. L’idée est de bloquer du temps pour la réalisation de vos actions. Car c’est seulement en prévoyant le temps pour ce qui conduit vers la réalisation de vos désirs que vous allez créer les conditions nécessaires pour la motivation.

Donc, ouvrez votre agenda et prévoyez trente minutes à deux heures pour traiter ce projet ou ce sprint. Puis, soyez présent à l’heure fixée. Si vous devez déplacer ce rendez-vous, planifiez-le immédiatement un autre jour. N’attendez pas pour le faire.

Troisièmement, documentez vos succès. Cela permet d’avoir confiance en soi quand on en a le plus besoin. Par exemple, quand vous avez un important évènement à préparer, comme une présentation ou autre, vous pouvez revoir vos succès passés pour vous donner un regain de motivation.

Pour cela, conservez dans un fichier numérique, un carnet ou un fichier hébergé tous vos succès passés. J’ai, par exemple, enregistré un audio le jour où j’ai réussi un examen, pour garder l’euphorie du moment en mémoire et me rappeler ce dont je suis capable. Vous pouvez aussi garder des images, symboles de ces succès partout dans votre maison ou dans un tableau de visualisation.

Conclusion

J’ai voulu vous partager mes idées et le résultat de mes recherches sur la motivation. C’est un sujet qui me passionne parce que c’est compliqué de maintenir la motivation sur la durée.

Alors, je vous ai expliqué comment elle fonctionnait, à mon sens, et aussi comment allumer le feu de votre motivation en lui donnant du combustible interne ou externe.

Puis, je vous ai partagé les trois clés qui vous permettront de vous booster toute l’année avec les sprints, en bloquant du temps sur votre calendrier et en documentant vos succès.

Ces techniques vous demanderont peut-être des efforts. Mais, je vous garantis que cela fonctionne. Essayez au moins l’une d’entre elles. Celle qui vous parle le plus et cela fera surement une différence dans votre productivité et dans votre vie.

N’hésitez pas à partager vos astuces pour gagner en motivation.

Efficacement !

2 commentaires

  • Thiel

    Merci Myriam pour ce partage c est toujours plaisant et instructif tes précieux conseils 🙏❤️ Prend bien soins de toi Amicalement FabIen

  • Myriam LOUIS

    Bonjour Fabien et merci infiniment pour ton retour. J’essaye de faire au mieux pour aider. Prends soin de toi également 🙂