tracker d'habitudes
HABITUDES,  LEADERSHIP

Comment Tenir Ses Habitudes Quand C’est Difficile ?

Les habitudes à succès des millionnaires nous font rêver. Vous voulez peut-être évoluer dans votre vie, alors vous avez imité les habitudes des riches pour devenir une meilleure personne. Cependant, vous vous êtes rendu compte que les habitudes sont difficiles à tenir ou vous avez tout simplement échoué. Si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette situation.

J’ai moi-même adopté un certain nombre d’habitudes de vie (routine matinale). L’une d’entre elles consiste à avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais, pendant plusieurs semaines, je n’ai pas réussi à m’y tenir. Au contraire, j’avais arrêté de consommer des légumes et (pire encore !) augmenter ma consommation de sucre rapide (gâteaux, chocolats, etc.).

Le déclic est arrivé lorsque j’ai commencé à me sentir fatiguée. Plus les jours passaient, plus je ressentais cette fatigue. Et, plus j’étais fatiguée plus je mangeais mal. C’était un cercle vicieux. Alors, j’ai décidé de me reprendre en main.

C’est pour cela que je partage avec vous mon expérience et mes solutions pour tenir ses bonnes habitudes sur le long terme.

Les habitudes

1. Est-ce si important d’avoir des habitudes à tenir ?

Notre vie entière est rythmée par des habitudes. Elles peuvent être bonnes, comme se brosser les dents, boire des jus de légumes au petit déjeuner, faire du sport. Elles peuvent être mauvaises, comme manger des pizzas tous les midis, boire des sodas au lieu de boire de l’eau, ou pire, se droguer.

Une habitude est donc quelque chose que l’on fait régulièrement, souvent, de manière automatique. Cet automatisme fait qu’il devient difficile de se défaire d’une mauvaise habitude.

Donc, il est intéressant de tenir des habitudes saines pour trois raisons. La première est qu’en ayant de bonnes habitudes, vous réduisez les mauvaises habitudes indésirables. La deuxième est qu’elle permet de s’améliorer, de façon intentionnelle. En fait, en tenant vos habitudes, vous augmentez votre discipline, vous atteignez plus facilement vos objectifs. Enfin, cela vous permet de ne pas subir les évènements et d’avoir le contrôle sur certains aspects de votre vie.

2. Quel est le problème alors ?

Nous parlons beaucoup de l’habitude parce qu’elle est le résultat de deux facteurs : (1) le temps et (2) la discipline. Pour le premier, le temps parce que plus l’habitude est complexe à implémenter et plus il faut du temps pour vraiment s’y tenir. Certains auteurs parlent de 30 jours, d’autres de 66 jours. Pour le second, la discipline, il faut s’armer de volonté pour répéter chaque jour, l’habitude désirée.

Or, le cerveau favoriserait les actions qui amènent une récompense immédiate. Je vous invite à consulter cette théorie de l’aversion au délai ou à regarder la célèbre vidéo de Tim URBAN sur les facteurs de procrastination. Dans cette vidéo, l’auteur aborde avec humour l’idée du plaisir immédiat.

Vidéo de Tim URBAN – Iniside the minde of procrastinator

Les solutions pour tenir les habitudes saines

1. Arrêtez de culpabiliser

Lorsque nous échouons à tenir une habitude, cela nous culpabilise. Nous nous sentons mal et nous nous disant que nous n’avons pas été capables d’agir correctement. Pourtant, le simple fait d’avoir mis en place cette habitude marque une volonté de changer. Vous avez fait un premier pas vers la réussite. Vous avez mis en place une action positive pour améliorer votre vie.

Donc, vous devez arrêter de culpabiliser. En effet, lorsque nous sommes trop concentrés sur l’objectif, nous oublions le chemin parcouru et tous les efforts que nous avons effectué. Sans parler de la remise en question qui vous a conduit à adopter de nouvelles habitudes.

Ainsi, il est important que vous acceptiez que l’écart soit possible. Oui, je vous assure ! Vous devez arrêter de vous rabaisser. Votre échec signifie juste que quelque chose n’a pas fonctionné, lors de l’application, ou que vous n’avez pas assez anticipé les sources de blocage.

Maintenant que vous comprenez l’intérêt d’arrêter de douter de soi-même, il faut aussi analyser les raisons qui vous ont conduit à ne pas tenir vos habitudes. C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

Objectifs d'habitudes

Photo by Isaac Smith on Unsplash

2. Comprenez les raisons de votre échec

Ne pas tenir ses habitudes est assez difficile à encaisser. Mais au lieu de rester sur un échec, je pense qu’il faut essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Il faut faire le point.

C’est assez important, car si vous n’analysez pas la situation, vous allez sûrement recommencer. Il y a deux intérêts à mener cette réflexion. D’une part, cela vous amènera à tirer des leçons de l’expérience. D’autre part, cela vous permettra de vous enrichir afin de faire mieux la prochaine fois. En fait, cela vous obligera à ne pas lâcher l’affaire.

Ainsi, voilà ce que vous devrez faire. Posez-vous tranquillement et examinez les semaines passées. Je vous propose de réfléchir à cette série de questions :

Y a-t-il eu un évènement qui vous a fait perdre votre motivation ? Qu’est-ce qui a cassé votre rythme ? Étiez-vous fatigué ? Avez-vous été en syndrome prémenstruel ? Y avait-il trop de stress au travail ? Avez-vous rencontré des problèmes familiaux ? Avez-vous mal anticipé la mise en place de votre habitude ? Êtes-vous lassé de cette habitude tout simplement ?

Les réponses que vous donnerez vous aideront à anticiper les problèmes possibles pour tenir votre habitude plus facilement, au lieu d’abandonner. Mais attendez, nous allons parler de ce point.

3. N’abandonnez pas

Marshmallow pour montrer l'idée des récompenses immédiates et les habitudes

Photo by Rebecca Freeman on Unsplash

Quelques fois, quand le rythme est rompu, nous avons envie d’abandonner. Avez-vous entendu parler de l’expérience Marshmallow ? Durant cette expérience, des enfants ont été placés dans une pièce avec un marshmallow. Et, si l’enfant ne mangeait pas la friandise avant le retour du chercheur alors il en avait un deuxième en récompense.

Je vous parle de cette expérience parce qu’un autre groupe a d’abord subi une série d’expériences désagréables. Par exemple, il leur a été promis des crayons de couleur qui ne leur ont jamais été donnés, etc. Les enfants de ce groupe n’avaient donc pas confiance aux chercheurs qui ne tenaient pas leurs promesses.

La conséquence est qu’à cause de ces expériences désagréables, la plupart d’entre eux n’ont tout simplement pas attendu le second marshmallow. A quoi bon tenir puisque de toute façon rien ne me garantie que je vais avoir ce que j’attends.

Vous voyez ce que je veux dire. Vous ne devez pas abandonner et laisser votre mental gâcher votre journée, à cause d’une seule expérience gâchée. Surtout que si vous abandonnez une bonne habitude, vous adopterez une solution de facilité en reprenant une mauvaise habitude.

Donc, vous devez à tout prix continuer. L’idée est de trouver une solution de rattrapage. Par exemple, votre habitude est de faire du sport mais aujourd’hui vous n’avez pas effectué votre séance. Dans ce cas, la solution alternative aurait pu être d’aller marcher à la pause déjeuner ou en rentrant du boulot jusqu’à atteindre 1000 pas.

Je vous assure que vous vous sentirez un peu mieux, grâce à cela. Vous serez fier de vous car vous n’aurez pas abandonné même si ce n’était pas facile.

Cependant, certaines fois, contourner le problème ne suffit pas et il faut tout simplement faire une pause. C’est ce dont je vais vous parler dans la partie suivante.

4. Faîtes une pause

Faites une pause, si votre corps ne suit plus ou si vous n’êtes plus en mesure de réaliser sereinement votre habitude. Cela arrive, par exemple, lorsque vous êtes dans un environnement différent, en vacances, en déplacement professionnel ou malade.

En fait, cela ne sert à rien de forcer dans ces situations. Vous vous sentirez frustré et mal à l’aise. Et, je trouve que cette sensation de frustration est encore plus désagréable lorsque nous essayons quand même de mettre en place l’habitude et que nous échouons. Là c’est double peine. L’estime de soi diminue.

C’est pourquoi, je pense qu’il convient d’arrêter quelques temps. Bien sûr, n’abandonnez pas pour autant. Ce n’est pas une raison suffisante. Prenez le temps de recharger vos batteries sans culpabiliser. Déconnectez, profitez de votre environnement, soyez présent. Vous repartirez du bon pied après cette période.

Mais, je suis conscient que ce ne sera pas évident de revenir à l’habitude. Aussi, nous verrons comment faire face et tenir ses habitudes en changeant son environnement.

5. Changez votre environnement

Changer son environnement pour tenir ses habitudes fruits pres de son bureau
Supply Co on Unsplash

Comme nous l’avons vu précédemment, un changement d’environnement peut déstabiliser la pratique d’une habitude. Voici une situation qui pourrait illustrer mes propos.

Mercredi vous avez été à un anniversaire où vous avez mangé un délicieux gâteau au chocolat et bu un verre de champagne. En plus de cela, jeudi, un ami vous a proposé de ramener une pizza à la maison. Sans compter que, chaque jour, vos collègues mangent des biscuits devant vous. A la maison, c’est pareil, chaque fois que vous ouvrez les placards, vous tombez sur les goûters des enfants et les chips de votre conjoint.

Cet exemple est tourné autour de l’alimentation mais cela s’applique à de nombreuses situations. Comme par exemple, lorsque vous travaillez sur un projet et que vous enfants vous demandent de venir jouer avec eux, en vous faisant culpabiliser en plus, parce que vous travaillez trop… Oui, oui, c’est du vécu. Ah Ah.

Donc, lorsque l’environnement est entouré de tentations, il est beaucoup plus difficile d’être régulier dans ses habitudes. Le risque d’échec est grand… puisque tout le monde autour de vous fait n’importe quoi, pourquoi pas vous.

Aussi, je vous propose de supprimer les sources de rechutes présentes dans votre environnement. Rangez les gâteaux dans des boites hermétiques, à l’abri du regard. Réalisez votre séance de sport le matin, avant que les autres se réveillent. Posez des fruits sur votre bureau et aux endroits où vous circulez pour résister plus facilement aux grignotages, etc.

Ce n’est pas évident au début mais anticipez au maximum les difficultés pour tenir. De la même façon que votre environnement, vous pouvez changer la manière de définir votre habitude. La partie suivante abordera ce point.

6. Changez de perspective

James Clear, l’auteur du livre « Atomic Habits », indique que nous partons généralement des résultats voulus pour définir une nouvelle habitude. Nous disons par exemple : « Je veux maigrir donc je mangerai cela, au lieu de cela, chaque jour ». Alors qu’il serait plus efficace de partir de la personne que nous souhaitons devenir.

Pour changer de perspective, il faut donc partir d’une image améliorée de sa personne. De celle qui est capable de tenir cette habitude dans la durée. Nous devons plutôt nous dire : «  Je veux être la personne capable de manger des légumes à chaque repas pour être plus mince et rester en bonne santé ». Ainsi, votre motivation à changer sera plus forte et vous aurez plus de chance de tenir l’habitude sur la durée.

C’est ce que j’ai fait. Alors, je vous détaille les éléments clés à suivre pour changer de perspective, quant à la (re)définition d’une habitude. Vous devrez remplacer les phrases à partir des trois petits points :

  1. Identification : je suis une personne capable de… manger une alimentation saine et équilibrée chaque jour et qui sait renoncer aux gâteaux et sucreries ;
  2. Habitudes à développer : pour cela, je vais… préparer mes légumes pour une semaine entière, à l’avance, c’est-à-dire le samedi soir ou le dimanche après-midi ;
  3. Anticipation d’un problème : et pour anticiper… mes envies de sucré, je vais… préparer des encas sains et ayant un indice glycémique bas ;
  4. Résultat souhaité : grâce à ma discipline… j’aurai tous les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé et je serai pleine d’énergie pour atteindre mes objectifs.

Si vous suivez ces étapes pour les habitudes que vous voulez adopter ou modifier, vous serez plus motivé à agir car vous aurez une idée précise de la personne que vous pouvez devenir en agissant.

Et, une fois, votre changement de perspective terminé, vous devrez redémarrer du bon pied en suivant les recommandations de la prochaine partie.

7. Redémarrez de manière optimale avec la méthode PADVA

Même si une habitude est complexe à maintenir, il est possible de recommencer sur de bonnes bases, en tirant des leçons de ses erreurs passées et en prenant l’entière responsabilité de ses actions. Vous allez réussir plus facilement, si vous admettez que c’est à cause de vous que cela n’a pas fonctionné et que vous acceptez de vous améliorer.

Femme qui réfléchit en pensant à ses habitudes

Photo by Tachina Lee on Unsplash

Le problème est que si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à vos actions ou à vos erreurs, vous n’allez pas tenir votre habitude et réussir votre objectif.

En conséquence, vous pouvez redéfinir entièrement vos habitudes, en suivant le schéma PADVA décrit ci-dessous :

  1. Préparation : Prenez une feuille ou un carnet et écrivez les habitudes que vous souhaitez prendre ou modifier. Partez de la personne que vous souhaitez devenir, comme décrit dans la partie sur le changement de perspective.
  2. Action : Mettez en place un système ou un signal pour chaque habitude. Par exemple, vous pouvez préparer votre tenue de sport la veille, placer un livre sur votre table de chevet, faire une liste de course à l’avance ou des meal prep / repas de la semaine.
  3. Discipline : Tenez, n’écoutez pas cette petite voix qui vous dit de lâcher. Au début, vous allez passer par différentes phases comme l’excitation, le découragement et l’envie d’abandonner. Cela est normal, mais ne lâchez rien.
  4. Vérification : Trackez votre habitude avec un système de suivi. Vous pouvez prendre un calendrier et cocher la date où vous avez accompli votre mission. C’est très motivant de voir ces croix. Et, réfléchissez en cas de dérapage. La phase suivante a pour but d’ajuster les écarts.
  5. Ajustement : Ayez un plan de secours si cela ne fonctionne pas comme vous l’avez prévu. Vous pouvez imaginer ce qui se passera ou comment vous serez si vous n’arrivez pas à tenir une habitude spécifique demain. Quelle solution alternative pouvez-vous prendre ?

A titre d’exemple : « je prévois de faire du sport du lundi au vendredi, pendant 20 minutes, mais si un jour je n’ai pas le temps je ferai 15 séries d’abdos, 15 squats, etc. et j’irai marcher à la pause déjeuner ».

Cette méthode que j’ai baptisé PADVA vous permettra d’avoir un plan d’action précis pour bien démarrer. Je pense qu’il est important d’avoir une structure à suivre pour savoir comment mettre en place un objectif, surtout au début.


Pour conclure cet article, je vous avouerai que j’ai mis beaucoup de temps à rédiger cet article. J’ai fait de mon mieux car je pense vraiment qu’il est nécessaire de savoir tenir ses bonnes habitudes.

Cependant, comme elles ne sont pas faciles à tenir dans la durée, je vous ai proposé plusieurs solutions à implémenter si vous n’arrivez pas à vous y tenir.

Je vous ai dit que vous deviez d’abord arrêter de culpabiliser, comprendre les raisons de votre échec et ne pas abandonner. Ensuite, je vous ai expliqué que vous pouviez faire une pause, changer votre environnement ou changer votre perspective. Pour finir, je vous ai montré comment démarrer efficacement une habitude avec la méthode PADVA.

Changer n’est pas aisé. Si avoir de bonnes habitudes était simple, tout le monde serait parfait. Mais, comme c’est compliqué, vous devez trouver les meilleures façons de réussir.

Donc, testez l’une des solutions que je vous propose. Agissez dès maintenant et ne lâchez pas. Vous verrez que vous serez déjà une meilleure personne qu’hier, plus forte mentalement et plus proche du succès que vous ne le pensiez.

A bientôt pour un prochain article.

Efficacement !