gerez votre énergie
BIEN-ETRE,  DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Arrêtez De Gérer Votre Temps, Gérez Votre Énergie

Est-ce que vous vous sentez épuisé après une dure journée de travail ? Avez-vous la sensation que quelque chose ne va pas avec votre énergie ? Est-ce que vous remettez un travail important pour plus tard ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il y a peut-être un problème à régler.

J’ai moi même rencontré des périodes de perte d’énergie. Cela m’a conduit à effectuer des recherches et à appliquer plusieurs solutions simples mais efficaces. Alors, je vous propose de découvrir quelques conseils pour être plus énergique au quotidien. 

Pourquoi être énergique ?

L’énergie est importante pour tous les domaines de sa vie. En effet, lorsqu’on est fatigué : il est très difficile d’avancer dans ses objectifs, il est très difficile de se motiver à faire les choses complexes, nous avons l’impression de perdre du temps et de procrastiner.

Cependant, lorsque nous apprenons à gérer notre énergie, il est plus facile de faire des progrès dans ses objectifs puisqu’on passe à l’action. De plus, nous pouvons accomplir un travail de qualité juste en étant plein d’énergie.

Ainsi, si vous lisez mes articles, vous verrez que je déteste être fatiguée. J’attache une grande importance à la gestion de mon énergie parce que je sais que c’est important pour concilier mon travail et ma vie privée.

Et c’est aussi la raison pour laquelle je souhaite vous donner ces conseils, je souhaite que vous soyez plein d’énergie pour réussir.

Conseil n°1 : Gérer son alimentation pour avoir plus d’énergie

Si vous lisez mon article sur le jeûne intermittent, que j’ai testé pendant cinq jours, vous verrez que j’ai compris l’importance de l’alimentation sur son énergie.
En fait, lorsque nous mangeons moins et mieux, nous ressentons beaucoup plus d’énergie.

Il est vrai que l’alimentation apporte des nutriments nécessaires pour avancer et pour que nos organes fonctionnent correctement. Mais, il faut également savoir utiliser l’alimentation correctement.

Il s’avère que la digestion d’un repas consomme plus de 15 % de notre énergie physique. Ainsi, le fait de manger de grosses quantités de nourriture augmente la fatigue.

Je pense que vous avez pu remarquer ce phénomène après la pause déjeuner. À ce moment-là, certaines personnes ressentent une fatigue intense à cause du repas (trop copieux) de midi.

Donc, vous verrez dans mon article, que je vous ai déjà mentionné plus haut, que la viande (rouge surtout) est à éviter/réduire lorsque l’on souhaite conserver un maximum d’énergie.

En effet, ce type de viande (bœuf, agneau) est plus difficile à digérer que les autres sources de protéines.

Par conséquent, je vous recommande de manger plus de fruits et de légumes verts. Par exemple, vous pouvez vous faire des smoothies au petit déjeuner, incorporer des légumes à tous les repas et manger des fruits à volonté.

C’est ce que je fais pour augmenter mon énergie physique. Toutefois, nos émotions sont aussi des consommateurs d’énergie.

Conseil n°2 : Gérer ses émotions

Le stress joue un rôle important dans la perte d’énergie. En fait, lorsque nous sommes stressés le corps produit de la cortisol. C’est une hormone stéroïde qui est produite par les glandes situées au-dessus des reins. Elle peut être mauvaises pour le corps lorsqu’elle atteint des niveaux trop élevés (baisse des défenses immunitaires, insomnies).

Avez-vous remarqué, après une journée stressante, que vous étiez très fatigué et que vous mangiez tout ce qui passe devant vous ? Eh bien, il m’arrive de ressentir ce phénomène après des journées à courir à droite à gauche pour résoudre des difficultés au travail. En rentrant, je suis lessivée et j’ai envie de compenser avec du sucre… hum, hum, c’est mal, je sais !

Alors, pour éviter les conséquences du stress, je pense qu’il est important de gérer ses émotions et de savoir respirer profondément. Et pour cela, la première chose à faire est de relativiser sur les choses qui ne sont pas importantes.

Par exemple, vous pouvez éviter de perdre du temps à toujours avoir raison. Je vous le dis parce que c’est épuisant de trouver des arguments, voire de se fâcher, etc. pour se rendre compte, au final, que la personne a gardé son point de vue malgré tous vos efforts !

Donc, je vous recommande de vous concentrer sur les éléments sur lesquels vous pouvez vraiment agir (trouver des solutions pour avancer). Cela vous permettra de conserver votre énergie sur ce qui en vaut vraiment la peine.

Dans cette partie, nous avons vu l’impact du stress et de nos émotions sur l’énergie. Aussi, un autre facteur dépend de la manière dont vous mobilisez votre physique.

énergie

Photo by Cathy Mü on Unsplash

Conseil n°3 : Gérer son énergie physique

De la même manière que nous devons gérer nos émotions, il est important de gérer son corps, son énergie corporelle.
En fait, lorsque nous sommes trop inactifs, notre corps devient moins énergique.

C’est le cas, par exemple, lorsque nous restons au lit toute la matinée. Cela m’est arrivé étant plus jeune et je ne ressentais plus aucune motivation à sortir, à faire les courses ou le ménage.

Aussi, lorsque notre corps est trop actif, trop en mouvement, il se fatigue. Il faut donc trouver un équilibre entre les phases de repos et d’activité. Et, pour apprendre comment être énergique de manière appropriée, l’activité physique est une bonne manière de commencer.

Donc, si vous êtes débutant en sport, vous pouvez commencer doucement en programmant des petites sessions de sport. Commencez par 5 à 20 minutes chaque jour. Puis, augmentez vos performances dans le temps, sans vous brusquer. Par exemple, vous pouvez incorporer une session supplémentaire d’une heure dans votre routine.

Je pense aussi que si vous avez une activité physique, que ce soit la marche, le yoga, la gym, la musculation… vous devez la faire de manière régulière.

J’ai remarqué qu’en ayant une activité physique régulière, même quand je suis malade, je suis plus motivée par l’habitude et je me rétablis plus vite.

Conseil n°4 : Gérer ses temps de récupération

Vous l’aurez compris, il faut savoir prendre le temps de se reposer. Si vous n’arrivez pas à vous réveiller le matin, cela signifie qu’il y a un problème. Mais, pas d’inquiétude, ici. Il y a plusieurs manières simples de gérer votre temps de sommeil.

Donc, si vous voulez être plus énergique, je vous conseille d’instaurer une routine de coucher. Vous pouvez commencer par vous obliger à éteindre la télévision, à heure fixe, ainsi que votre téléphone portable. .

Pour illustrer ce point, ma routine est la suivante. Après avoir coucher ma fille, je m’oblige à aller dormir (vers 21h). Je ne dors pas de suite, mais je prends 5 à 10 minutes pour écrire comment s’est déroulée ma journée et quelques phrases de gratitude, dans mon bullet journal.

Après avoir fait cette phase d’écriture, je me suis donnée comme objectif de ne plus toucher à mon portable et de ne pas regarder la télévision. Ce qui m’oblige à dormir .

Mais, vous pouvez aussi prendre du temps pour vous chouchouter quelques heures ou passer de bons moments avec vos proches. Les loisirs sont également importants pour se régénérer. Alors pensez à organiser des sorties, des activités en plein air, etc.

Conseil n°5 : Calculer son cycle de sommeil

Pour se réveiller en forme, il n’y a pas de secret. Il est nécessaire de s’accorder un temps de repos plus important.

Vous pouvez déjà vous obliger à vous coucher plus tôt. Je sais que c’est difficile parce que nous sommes constamment entourés d’informations et de distractions. Cela retarde le moment d’aller se coucher.

Cependant, vous pouvez apprendre à déterminer votre propre cycle de sommeil. En effet, il ne sert à rien d’aller dormir tôt si vous n’avez pas sommeil.

Nous avons des cycles naturels de 90 minutes, qui se répètent au cours de la journée. En suivant ces différentes phases, il sera plus facile de déterminer le meilleur moment pour se coucher.

énergie

Photo by Malvestida Magazine on Unsplash

Pour cela, je vous propose de dessiner une horloge sur une feuille, pendant une semaine. Conservez-la à proximité de vous. Puis, chaque fois que vous baillez, mettez une croix sur l’horloge. Vous découvrirez peut-être que vos bâillements se répètent tous les toutes les 90 minutes.

Ce sera ainsi votre indicateur pour régler votre horloge le soir. Si vous remarquez que l’un de vos cycles se termine à 22h, cela signifie que c’est l’heure idéale pour vous mettre au lit.

De la même manière, vous pouvez utiliser votre phase de réveil naturel, le matin, pour vous réveiller à la fin d’un cycle (pas au milieu d’un rêve). A partir de l’heure à laquelle vous avez été vous coucher, vous déterminerez un certain nombre de cycle de 90 minutes pour vous réveiller en forme.

Comment faire ? J’utilise l’application Sleep cycle mais vous pouvez tout-à-fait rechercher : « cycle de sommeil + calcul » sur internet. En indiquant votre heure de coucher, vous aurez l’heure la plus adéquate pour vous réveiller.

Je vous ai expliqué que la gestion de votre sommeil, vous permettra d’être plein d’énergie, ce qui implique également d’écouter son corps. C’est ce que nous verrons dans la prochaine partie.

Conseil n°6 : Écouter son corps pour avoir un maximum d’énergie

Tous les conseils que je vous donne fonctionnent pour moi ainsi que pour beaucoup de personnes. Cependant, dans certains situations, ils ne suffisent pas à régler les problèmes d’énergie.

Si c’est votre cas et si, malgré de bonnes nuits de sommeil et une bonne alimentation, vous êtes toujours fatigué le matin au réveil, je vous recommande vivement de consulter un médecin.

Vous devrez écouter les signaux de votre corps pour savoir si votre problème est d’ordre médical, parce que chacun est différent.

Peut-être que vous découvrirez que vous aviez, en réalité, une carence en fer, un problème de thyroïde, un début de burn-out ou un problème lié à votre cycle menstruel, etc. Mais, dans tous les cas, vous ne pourrez pas régler ce problème seul. Entourez-vous des professionnels adaptés.

Je sais que ce conseil peut paraître un peu simple mais je vous assure que cela peut vous aider. Quelques fois nous n’osons pas nous rendre chez le médecin alors qu’il le faut vraiment. Donc écoutez votre corps, s’il vous plaît.

Conseil n°7 : Suivre son énergie

Concrètement pour gérer votre énergie, vous devez savoir d’où vous venez. Je veux dire que vous devez déterminer à quel moment de la journée vous êtes le plus fatigué avant de savoir quelle traitement adopter et comment anticiper la fatigue. Pour cela, il y a une manière très simple de procéder : le tracker d’énergie.

Prenez une feuille ou un carnet sur lequel vous mentionnez une colonne heures et une colonne énergie :

  • Sur la colonne heures, vous noterez les fois où vous ressentez une fatigue et les moments où vous vous sentez en forme.
  • Sur la deuxième colonne, précisez ce que vous ressentez. Par exemple, est-ce que vous avez faim ? est-ce que vous avez bailler ? est-ce que vous avez envie de dormir ? etc.

Ce sera un très bon indicateur sur vos périodes hautes et creuses. Ainsi, vous pourrez plus facilement anticiper ces périodes pour vous reposer, faire des activités moins importantes. Au contraire, cela peut vous indiquer quand travailler à fond sur les tâches qui vous demandent beaucoup d’attention. Au final, vous allez optimiser votre temps et devenir plus productif.


Pour conclure cet article, je vous ai parlé de l’importance de l’énergie pour accomplir ses projets et être performant au travail. De plus, je vous ai donné 7 conseils pour être énergique : (1) comment gérer son alimentation, (2) comment gérer ses émotions, (3) comment gérer son énergique physique, (4) comment gérer ses temps de repos, (5) comment calculer son cycle de sommeil, (6) comment écouter son corps et (7) comment tracker son énergie.

Les deux idées clés de cet article, étaient de vous montrer que : (1) il ne sert à rien de planifier son travail si, finalement, nous n’avons pas assez d’énergie pour l’accomplir ; (2) en utilisant efficacement vos périodes de pics d’énergie, vous serez plus productif.

Donc, je vous recommande vraiment de suivre l’un de ces conseils. Je vous assure qu’en trois semaines, vous serez plus énergique et en meilleure santé.

Alors allez-y. Efficacement !