BIEN-ETRE,  DÉVELOPPEMENT PERSONNEL,  MINDSET

Pilier pour une Hygiène de Vie Saine 2/3

Dans cette deuxième partie consacrée à l’Hygiène de vie saine, je vais parler plus spécifiquement de l’hygiène physique. Car, même si avoir une hygiène mentale est important, l’aspect physique a son importance.

Tout est question d’équilibre, vous ne croyez pas ? Moi, j’en suis convaincue. Alors, voyons tout de suite comment vous pouvez améliorer votre hygiène de vie avec ce deuxième pilier.

Bien entendu, je ne parlerai pas de l’aspect intime des choses. Rassurez-vous ahah.

Pilier n°2 d’une Hygiène de Vie Saine

Je suis bien placée pour vous dire que la santé impacte énormément la réalisation de ces projets. En tant que personne souffrant d’une anémie constante, je peux vous assurer que c’est difficile de mener une vie saine quand on est épuisé.

D’ailleurs, une étude montre qu’un mauvais régime alimentaire occasionne une baisse de 20% de la productivité.

Les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de produits toxiques pour le corps, le manque d’activité physique sont les signes d’une mauvaise hygiène de vie.

Un auteur, nommé Brendon Burchard, a étudié les performantes des individus en collaboration avec les chercheurs du programme « Positive Psychology » de l’université de Pennsylvanie.

Il a constaté que ceux qui sont en excellente santé ont de très bons scores au niveau de la génération d’énergie, de la productivité et sont généralement plus heureux.

Bilan ?

Donc, parmi les bases d’une hygiène de vie saine se trouvent l’alimentation, une bonne gestion des phases de transition et l’exercice physique.

Alors, je vous demande de répondre à ces questions simples :

  • En quoi pouvez-vous améliorer votre alimentation quotidienne ? réduire le sucre de votre thé ou café, manger des légumes verts à tous les repas, boire plus d’eau…
  • Comment vous sentez-vous physiquement ? fatigué, envie de rien faire, ça pourrait être mieux…
  • Avez-vous tendance à traîner au bureau sans accomplir vos priorités ?
  • Comment puis-je faire plus d’activité physique ? marche rapide de 15 minutes par jour, yoga, regarder des vidéos de fitness ou de musculation…

Soyez sincère ! Vous savez au fond de vous ce que vous pouvez faire pour améliorer votre hygiène de vie.

coach sportif pour avoir une bonne Hygiène de vie
Photo by Jonathan Borba on Unsplash

Aide ?

Puis, une autre action pour améliorer votre hygiène de vie est de demander de l’aide extérieure. Si vous vous réveillez le matin extrêmement fatigué, je vous recommande de demander un bilan complet à votre médecin.

Vous devez savoir ce qui se passe au niveau de votre organisme. Je sais que ce genre de bilan effraie. Nous nous demandons qu’est-ce qu’on va découvrir.

Mais voyez le comme une manière de vivre plus longtemps en bonne santé. Savoir c’est pouvoir mais c’est surtout être libre !

Sinon, prenez des conseils auprès d’un coach sportif ou diététicien. L’assurance maladie propose du service de coaching alimentaire gratuit. Profitez-en !

La connaissance n’est pas le Pouvoir mais la Liberté

Gilles Lamier, romancier québécois

En ayant fait ce bilan, vous pourrez régler certaines carences ou autre. Vous irez mieux je l’espère. Et, vous aurez une meilleure hygiène de vie.

Enfin, un dernier élément pour votre hygiène physique est le sommeil. Si vous prenez soin votre sommeil, vous vous sentirez beaucoup mieux. Dormez au moins 7 heures, 8 heures par nuit serait idéal.

Si vous voulez, je rédigerai un article sur la manière d’hacker son sommeil. N’hésitez pas à le dire en commentaire.


Dans cet article, nous avons vu que certaines habitudes alimentaires ou de vie, impactent notre hygiène de vie.

La consommation d’alcool, de cigarette, de produits sucrés. De même que la sédentarité sont des habitudes qui nous rendent moins énergique, moins vibrant et moins endurant.

Avez-vous envie de vivre de manière plus énergique, d’être plus engagé et productif ? Moi, je souhaite que vous le vouliez. Alors, testez mes recommandations. Vous irez beaucoup mieux avec le temps.

Cet article était le second de la série sur l’amélioration de son hygiène de vie. Le premier était consacré à l’hygiène mentale, celui-ci à l’hygiène phyisique.

Je vous invite à lire le dernier pilier de l’hygiène de vie saine dans un prochain article.

Efficacement !