LEADERSHIP,  MINDSET

Surmonter les échecs : l’exemple de Walt Disney

Cet homme a su surmonter tous les échecs avant de réussir. C’est Walt Disney. Vous connaissez les parcs Disneyland, ils ont une renommée internationale.

En fait, j’ai récemment regardé son autobiographie. Il n’était pas le business man irréprochable. D’ailleurs, il ne faisait pas partie des hommes soutenant l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes 🙁

Bien au contraire. Mais, je vous en parle à cause de sa manière d’entreprendre et de sa capacité à balayer les échecs. Certains aspects de sa personnalité sont intéressants et je vais vous en parler maintenant.

Un simple fils d’ouvrier réussit

Walt Disney était un fils d’ouvrier de quartier populaire. Il est né à Chicago le 5 décembre 1901. Il a passé les plus belles parties de son enfance dans une ville appelée Marceline, dans le Missouri aux Etats-Unis.

Pourtant, il a eu une enfance assez difficile. Il avait des relations très compliquées avec son père. Et, il a dû travailler très jeune. Il allait livrer des journaux avec son frère Roy, par exemple.

Puis, il a commencé à faire des dessins. Il a pris des cours à la Chicago Art Institute. Mais, il n’était pas le meilleur dessinateur.

Et, quand il a monté sa première entreprise d’animation, il s’est entouré de dessinateurs et de son frère Roy pour les affaires.

Bon, vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça. En fait, le but est de vous montrer qu’il est parti de zéro. D’ailleurs, il va rencontrer pas mal d’échecs.

Les échecs du visionnaire

Walt Disney était un visionnaire. Il a réussi parce qu’il était passionné et à l’avance sur beaucoup de ses concurrents.

D’abord, il fonde, avec un ami, une première entreprise en janvier 1920, la Iwerks-Disney Commercial Artists, qui ne fonctionne pas longtemps.

Il crée, en mai 1922, Laugh-O-Gram, Inc. Il produit des courts-métrages animés pour enfants. Mais, la société coule. Les dépenses de production dépassent les recettes.

Alice au Pays des Merveilles

Pourtant, il persévère.

Disney perd son équipe…

Persévérant, il rejoint son frère, Roy Disney, à Hollywood. Ils créent la Disney Brothers Studio, nommée après, les Studios Disney. Ils réalisent ensemble et avec quelques dessinateurs, « Alice au Pays des Merveilles ».

Visionnaire, il diffuse ses idées et monte une équipe d’animation. Ils réalisent des animations, dont Oswald le lapin chanceux. Cependant, son style de management lui a fait perdre plusieurs animateurs, qui sont partis avec son idée.

C’est sur cet échec, qu’il rebondit et crée le personnage Mickey Mouse, la souris aventurière, rebelle et qui remporte toujours la victoire. Ce sera un énorme succès, jusqu’à aujourd’hui.

Malgré la perte de l’équipe, sa passion est assez grande pour qu’il continue et ses grandes œuvres ont vu le jour.

…Mais il crée 5 grandes œuvres

Il était tellement passionné qu’il a su inventer des techniques avant-gardiste dans le domaine de l’animation.

Avec de nombreuses petites mains, il a créé 5 grandes œuvres d’animation, que tout le monde connaît à travers le monde. Ce sont :

  • Blanche neige et les 7 nains, 1937
  • Pinochio, 1940
  • Fantasia, 1940
  • Dumbo, 1941
  • Bambi, 1942.

Pourtant, il a était au bord de la faillite à plusieurs reprises, à cause de son ambition et de ses exigences.

A l’époque de Blanche neige, les journalistes parlaient même de la « folie Disney » !

Blanche Neige et les 7 nains

Pour tout vous dire, je crois qu’il était obsédé par ses réalisations. Il en parlait à tout ceux qu’il croisait.

Je crois bien que chaque entrepreneur se reconnaîtra. Car, un entrepreneur a une vision et un projet a créer.

Pour passer de l’idée a la réalité, il faut beaucoup de ténacité et d’obsession.

Il faut savoir agir, malgré les critiques, les jugements, les doutes et les barrières. Les personnes qui ont un état d’esprit de développement ont cette attitude.

Etre entrepreneur : c’est garder sa vision malgré les échecs

En fait, l’entrepreneuriat n’est pas facile. C’est une activité qui évolue en dent de scie. Il y a des hauts et des bas.

Et, ce que j’aime dans le personnage de Walt Disney, c’est qu’il a su garder sa vision et sa détermination malgré les échecs répétés. Il a rebondi de façon incroyable.

Au passage, il a fait une dépression. Il a perdu de l’argent, a vendu son assurance-vie et a perdu des collaborateurs. Enfin, son entreprise était menacée par des mouvements de grève.

Cela ne l’a pas empêché de voir encore plus grand et de créer DisneyLand en 1955, par exemple. Ses parcs sont adorés de tous les enfants aujourd’hui encore.

C’est comme si, chaque obstacle était une excuse pour tenter quelque chose de nouveau.


Alors, si vous pensez créer une entreprise, si vous voulez quitter votre emploi actuel ou que vous êtes déjà entrepreneur, je vous demande de penser à Walt Disney, chaque fois que vous n’y croirez plus.

Si vous préférez, trouvez un modèle qui vous inspire et qui vous aide à garder le « feu sacré ». Ne lâchez rien, avancez malgré l’adversité.

Alors, dites-moi comment allez-vous surmonter les obstacles ? Etes-vous prêt à réussir malgré les échecs ?

En tout, cas je vous le souhaite.

Efficacement !