procrastiner
HABITUDES,  MINDSET,  PRODUCTIVITÉ

Une façon Simple d’Arrêter de Procrastiner

Je regardais la sitcom « Le prince de Bel Air ». Dans un épisode, Will (acteur : Will Smith) devait réviser son examen. Comme d’habitude, son cousin Carlton Banks (acteur : Alfonso Ribeiro) révisait bien à l’avance. Et Will reculait tout le temps la tâche à plus tard.

La veille au soir, il s’est mis à travailler. Mais, il s’est endormi… Voilà un bel exemple de procrastinateur. Cet exemple est peut-être exagéré.

Pourtant, nous rencontrons tous des résistances à accomplir certaines tâches et à procrastiner. C’est pourquoi je vous propose une façon simple d’arrêter ce cercle vicieux.



1. Avoir conscience de procrastiner


Quelle est votre façon de procrastiner ? Comment agissez-vous quand vous rencontrez des résistances à travailler sur un projet ? Par exemple, vous avez l’intention de :

  • créer un site web ;
  • désencombrer votre appartement ;
  • apprendre une langue étrangère.

Mais, au lieu de travailler sur votre projet, vous trouvez des millions d’excuses pour ne pas commencer. En plus, vous avez peut-être tendance à regarder votre téléphone, à jouer à des jeux vidéos, ou des envies soudaines de ménage.

Si vous avez une idée de votre comportement, lorsque vous devez éviter une tâche difficile, vous aurez déjà une première arme pour arrêter de procrastiner.

Une action est une pensée qui se manifeste

Paolo Coelho, Comme le fleuve qui coule

2. Résister est une habitude coûteuse


Connaitre la manière de répondre est une bonne chose. Toutefois, il faut aussi connaître le déclencheur du blocage, face à la tâche à accomplir. Et ça c’est lié aux habitudes.

En fait, une habitude est constituée de trois éléments : le stimuli, l’action ou routine et la récompense. Imaginons que vous vouliez créer un site web, vous :

  • ne savez pas comment faire, vous vous dites que ça va vous prendre des H-E-U-R-E-S ! et vous stressez (stimuli) ;
  • regardez encore des vidéos sur la création de site web mais vous ne commencez pas (routine) ;
  • ressentez un léger soulagement et votre stress disparaît momentanément (récompense).

Vous êtes complètement bloqué et adoptez un ensemble de mécanismes mentaux pour éviter la tâche. Cela peut vous faire perdre du temps et peut se ressentir sur vos résultats.

Et, un manque de visibilité peut en être la cause. J’en parle plus loin.


3. Développer la clarté sur le projet


Le manque de clarté est un énorme facteur de procrastination. En général, nous nous mettons des barrières parce qu’il n’y a pas de vision claire sur :

  • le résultat/la finalité ;
  • le temps nécessaire jusqu’à l’atteinte du résultat ;
  • les étapes à mettre en œuvre.

J’ai expliqué un jour à quelqu’un que, souvent, nous voyons la tâche du bas de la montage et elle est tellement haute qu’elle nous paraît insurmontable.

Par conséquent, nous résistons et nous ne commençons toujours pas le travail.

Il faut donc trouver un moyen pour rendre le processus moins effrayant et plus fun. De nombreuses méthodes existent pour passer à l’action (voir cet article). Je vous en propose une dans la partie suivante.


4. Arrêter de procrastiner avec 1 action

arrêter de procrastiner grace à une mind map
Carte mentale ou Mind map

Alors, pour que la montagne paraisse moins difficile, je vais vous indiquer une action, qui vous permettra d’avoir plus de clarté sur les prochaines étapes.

Cette action est simple, mais hyper efficace. Il s’agit de déconstruire votre projet en utilisant les cartes mentales. Les cartes mentales ou mind map permettent de trouver des solutions ou de développer des idées lorsque l’on manque d’inspiration.

Je les utilise tout le temps. Par exemple, j’ai utilisé une carte mentale pour cet article.

Donc, si vous êtes bloqué et que vous ne savez pas comment agir, je vous conseille d’en réaliser une.

Cela fonctionne ainsi : (1) mettez le nom du projet au centre d’une feuille ; (2) créez une branche pour chaque idée qui vous vient à l’esprit ; (3) créez autant de sous-catégories que vous pouvez.

Ensuite, respirez profondément et Go ! Commencez une des tâches juste 5 minutes. Peu importe que vous teniez plus de 5 minutes ou pas. L’important est de faire ce 1er pas 🙂




Vous avez vu que lorsque l’on n’arrive pas à se mettre à travailler, c’est lié à des résistances. Celles-ci nous conduisent à éviter le problème en procrastinant. Mais, vous avez le choix et pouvez encore changer les choses.

Passez à l’action en simplifiant votre projet. Utilisez les cartes mentales pour y voir plus clair concernant les prochaines étapes.

Et, si vous ne passez vraiment pas à l’action, demandez-vous si ce projet est vraiment important pour vous ou si les enjeux en valent vraiment la peine.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Je suis curieuse de savoir qu’est-ce que vous faites lorsque vous procrastinez sur une tâche ? Partagez-le en commentaire.

Efficacement !